Le pionnier des "labs" en Afrique francophone, soutenu par l'OIF, a tenu sa 5ème édition à Ouagadougou autour de 10 tandems producteurs-réalisateurs, qui se sont répartis 17 prix.
La 5ème édition du lab, qui a réuni 10 projets pré-seléctionnés du 28 octobre au 7 novembre 2020, a réparti les prix offerts par ses 17 partenaires, principalement sous forme d’accompagnement du développement. Si le principe de ce type de dispositif est bien d’éviter tout classement, on relève que certains projets tirent mieux leur épingle du jeu avec 3 prix.
Le projet de fiction MINIMALS IN A TITANIC WORLD de Philbert MBABAZI, produit par Samuel ISHIMWE (Imitana Productions, Rwanda) semble le plus richement doté avec les prix IDRISSA OUÉDRAOGO (résidence d’écriture au Moulin d’Andé, CNC), INSTITUT FRANÇAIS et ATELIERS DE L'ATLAS DU FESTIVAL DE MARRAKECH.
En documentaire, THE NEW MAN de Yuri CEUNINCK produit par Natasha RODRIGUES (Korikaxoru Films, Cap-Vert) remporte les prix MEDIENBOARD BERLIN–BRANDENBURG (résidence d’écriture de 3 mois à Berlin), IDFA et DOC-A (bourse de production) et DOXANDEM : LES CHASSEURS DE REVES DE Saliou SARR produit par Yanis GAYE (Gorée Island, Sénégal) les prix VON BROCHOWSKI SUD NORD (3.000 €), IDFA et MIRADAS DOCS (bourse pour le forum de pitch au festival Guía de Isora aux Canaries) .
Toujours en documentaire, on se félicitera enfin du succès du projet burkinabé LE RETOUR DE JOB d’Inoussa BAGUIAN produit par Hassane SANFO (Sama Films), déjà soutenu par une aide au développement de l’OIF en septembre 2020, distingué au OFL par le prestigieux Prix DOC-A (bourse de production) ainsi que le Prix IDFA (bourse de participation au Forum de l’IDFA à Amsterdam).
En savoir plus sur le Ouaga Film Lab :