Ouaga Film Lab : l'appel à projets est lancé
La pépinière de projets et de talents animée par Génération Films tiendra sa 6è édition en octobre 2021. Dépôt des candidatures jusqu'au 21 mai.
Organisé depuis six ans avec le soutien de l'OIF, le Ouaga Film Lab lance son appel à projets pour l'édition 2021.
Date limite d’envoi des dossiers : 21 mai 2021.
Projets concernés : longs-métrages en développement, fictions ou documentaires dont le réalisateur est ressortissant d’un pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et des Grands Lacs et le producteur ressortissant d’un pays africain.
OUAGA FILM LAB est une plateforme de rencontres entre des jeunes talents du continent et des consultants internationaux. Elle instaure un dialogue direct à double-sens : entre les talents africains eux-mêmes ; et avec des professionnels du reste du monde, favorisant la mise en réseau et les échanges autour des difficultés inhérentes à la production cinématographique tant au niveau local qu’international.
OUAGA FILM LAB est le premier laboratoire de développement et de coproduction en Afrique de l’Ouest. Il a pour but principal le renforcement de la compétitivité des réalisateurs et producteurs des pays de la sous-région dans les différents grands laboratoires internationaux et la facilitation de leur accès aux fonds de financements locaux, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés du continent.
Tout comme lors de sa 5ème édition, l’appel à projets est ouvert aux professionnels de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et de la région des Grands Lacs qui répondent aux critères énoncés dans le règlement de Ouaga Film Lab 2021.
À l’issue de l’appel à projets, un comité sélectionnera 10 projets cinématographiques qui seront invités à participer à cette plateforme. Le principal critère de sélection est la qualité artistique des projets présentés, ainsi que la sensibilité du sujet abordé.
L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.ouagafilmlab.net.
Elle doit respecter les critères énoncés dans le règlement et doit être faite avant le 21 mai 2021 à minuit TU.
Les dossiers doivent être rédigés soit en français ou en anglais, les deux langues de travail du Lab.
Tout candidat (le réalisateur ou le producteur) a le droit de proposer plus d’un projet dans un maximum de deux projets.
Ce dossier comprend :
- Le synopsis ou un traitement de 10 pages maximum ou 15 000 caractères,
- La note d’intention du réalisateur (maximum 1 page),
- La note d’intention du producteur (maximum 1 page),
- Le curriculum-vitae (porté sur la filmographie) du réalisateur,
- Le curriculum-vitae (porté sur la filmographie) du producteur,
- La présentation de la société de production,
- Le budget détaillé du projet (en monnaie locale et en euros),
- Une copie du passeport du réalisateur,
- Une copie du passeport du producteur,
- Un lien Vimeo ou YouTube du dernier film du réalisateur ou du producteur sous-titrés en français ou en anglais (les courts et long-métrages sont acceptés).
Au terme de la semaine de formation, de rencontres et de présentations de projets, de nombreuses bourses de résidence d’écriture aussi bien en Afrique qu’en Europe seront décernées aux meilleurs projets.
L’édition 2021 se déroulera fin octobre à Ouagadougou – les dates exactes seront communiquées dans les meilleurs délais, selon l'évolution de la situation sanitaire. Elle est organisée en étroite collaboration avec Sud Ecriture (Tunisie), l’EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), l’Institut français (IF Paris, IF Burkina Faso, la Fabrique des cinémas du Monde, la Cinémathèque Afrique), le Moulin d’Andé, le Festival international de film documentaire d’Agadir au Maroc (FIDADOC), le Groupe Ouest, le Medienboard Berlin–Brandenburg ; ainsi qu’avec le soutien du Bureau Suisse de la Coopération au Burkina, le Centre National du Cinéma et de l´image animée (CNC), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l’Institut Goethe de Ouagadougou, de Canal Plus, de TV5MONDE et du Ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso.