ORDINAIRES de Mohamed Ben Attia à Venise et Namur
Le 3ème film du réalisateur tunisien est en compétition dans 2 festivals-phares de la rentrée cinématographique.
(article paru le 29/08/23. Mise à jour le 27/03/24 : le film sortira en France le 11 avril 24 sous le titre PAR DELA LES MONTAGNES)
LES ORDINAIRES (anciennement DANS LE VIDE, titre international “Behind the mountains”) promet d'être une fable où le politique et le fantastique sont mêlés avec le talent et la finesse auxquels nous a habitués ce cinéaste et scénariste important.
Ses précédents films HEDI et WELDI avaient été présentés à primés à Berlin et Cannes.
LES ORDINAIRES seront le seul film africain de la sélection officielle de la Mostra de Venise (il sera présenté en section ORIZZONTI, l'équivalent d'Un Certain regard à Cannes), festival qui est d'habitude attentif aux oeuvres du continent mais qui souffre peut-être de leur succès à Berlin, et surtout Cannes, cette année. Ben Attia côtoiera sur le Lido les équipes des films présentes à l'atelier de post-producti on Final Cut : LA VIE EST UN CHEMIN DE FER (RDC) et ZION MIUSIC (Rama Thiaw, Sénégal), tous soutenus, comme lui, par le Fonds Image de la Francophonie. Il renoue avec une belle série de sélections tunisiennes après UN FILS de Mehdi Barsaoui en 2019 et L'HOMME QUI A VENDU SA PEAU de Kaouther Ben Hania en 2020, tous les deux récompensés par le prix d'interprétation masculine à Orizzonti - suivi d'un César pour le premier et d'une nomination au dernier quinté des Oscars pour le second. Souhaitons lui le même succès.
Le film rejoindra dans la Compétition officielle du Festival international du Film francophone de Namur une impressionnante collection de titres soutenus par l'OIF puisqu'on y retrouvera les films camerounais LE SPECTRE DE BOKO HARAM (doc. de Cyrielle Raingou) et MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam, ainsi que BANEL & ADAMA de Ramata Toulaye-Sy du Sénégal soit 4 films africains en compétition au lieu d'un ou deux habituellement : 2023 est décidément une année faste.