Open Doors Locarno : 3 ans de focus sur la Caraïbe et l'Amérique latine
Le volet "industrie" du grand festival suisse est réputé pour son travail en profondeur. Après 6 ans en Asie, il sera consacré de 2022 à 2024 à 22 pays de la Caraïbe et de l'Amérique latine (à l'exclusion des "grands pays"). Une vraie opportunité pour les 4 Etats OIF de cette zone - date limite de candidature 17 janvier 2022.
OpenDoors est un programme qui sort de l'ordinaire. Alors que Cannes et Berlin sont des “marchés mondiaux”, le festival suisse a su imposer son approche “industrie”, consistant à concentrer son attention sur une seule région du monde à la fois, mais sans papillonner pour autant. Tous les 3 ans, une nouvelle priorité est choisie et se traduit par un travail en profondeur, continu, à l'année, de collaboration avec le tissu local (production, formation, festivals..) d'une région du monde, dans le but de lui donner plus de visibilité, plus d'opportunités, et au bout du compte de renforcer une communauté de quelques centaines de professionnels mieux préparés, mieux connectés et plus solidaires. Après 6 années concluantes en Asie du sud (2015-2017) puis en Asie du Sud-est et Mongolie (2018-2020), 2022 marque l'ouverture vers 22 pays “LAC”, d'Amérique Latine et de la Caraïbe (en capitales, les Etats membres ou associés de l'OIF) :
- Amérique centrale (Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua)
- Caraïbe (Cuba, DOMINIQUE, Grenade, HAÏTI, Jamaïque, Montserrat, REPUBLIQUE DOMINICAINE, SAINTE LUCIE, Saint Vincent et les Grenadines)
- Amérique du Sud (Bolivie, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Surinam, Venezuela)
Le programme comporte 2 ateliers : le Project Hub, un marché de coproduction qui invite 8 projets (binôme producteur-réalisateur) et les confronte à des potentiels coproducteurs et diffuseurs du monde entier, et le Producers Lab, un atelier de formation et réseautage pour aguerrir 8 jeunes “producteurs créatifs” au contact de mentors de niveau mondial, dans tous les domaines (artistique, financement, juridique, distribution, etc.).
Une programmation spéciale de 9 longs et 9 courts-métrages de la région est également prévue, avec invitation des réalisateurs. Au total, une cinquantaine de professionnels de la région sont ainsi invités au festival.
En savoir plus : https://www.locarnofestival.ch/LFF/pro/projects/open-doors.html
S'inscrire (avant le 17/01/22) : COPRODUCTION HUB (projets en développement) ou PRODUCERS LAB (producteurs seuls)