L'Afrique à Berlin 2022 : Nous, Etudiants ! ... Sadrack et les Grands Lacs
Dans une édition berlinoise pauvre en films africains et arabes, NOUS, ETUDIANTS ! de Rafiki FARIALA, déjà remarqué à Venise (Prix OIF-ACP-UE à Final Cut) tient le haut de l'affiche, dans la prestigieuse section Panorama. Cette coproduction entre la RCA, la RDC et l'Italie a bénéficié du Bonus ACP-UE via l'Aide au Cinéma du Monde du CNC et de l'Institut français. Cette édition marque aussi le retour du Rwandais Kivu Ruhorahoza dans la compétition "futuriste" Encounters. Enfin, le projet de film Sadrack de Narcisse Wandji sera présenté au marché de coproduction.
23 ans et pas de temps à perdre : Rafiki Fariala, rapper de son état, a déjà séduit les jurys de la très sélective Aide au Cinéma du Monde et de l'atelier Final Cut de la Mostra de Venise, avec son premier film NOUS, ETUDIANTS ! Le dernier-né de la jeune et prolifique MAKONGO FILMS (menée par Elvis Sabin NGAIBINO, Boris LOJKINE et Daniele INCALCATERRA) est un documentaire sur les étudiants de Bangui, coproduit par le Congolais Dieudonné HAMADI, dont l'EXAMEN D'ETAT, sur un sujet proche, avait remporté de nombreux prix il y a bientôt 10 ans.
Il faut saluer l'attention de la Berlinale à ce qui se produit en Afrique. Cette année, certes, la moisson est un peu maigre ; elle nous vient principalement du centre et des grands lacs : outre NOUS ETUDIANTS, on suivra avec intérêt FATHER'S DAY du Rwandais Kivu Ruhorahoza, dans la “section-laboratoire” ENCOUNTERS (créée en 2021, remportée par NOUS, de la Française Alice DIOP et Vị (Taste) du Vietnamien Le Bao, soutenu par l'OIF), et le documentaire NO SIMPLE WAY HOME d'Akuol de Mabior (Kenya / Soudan).
Dans le cadre du marché de coproduction de Berlin, à noter que le long-métrage Camerounais “Sadrack” sera défendu par son auteur, Narcisse Wandji.