Noureddine Sail nous a quittés
A la tête du Centre cinématographique marocain pendant onze ans, il avait également présidé la commission cinéma du Fonds Image de la Francophonie en 2015-2016.
Noureddine Sail est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, victime du coronavirus. Son épouse avait annoncé son hospitalisation trois jours plus tôt. A 73 ans, il continuait de présider le festival du cinéma africain de Khourigba qu’il avait créé à l’âge de trente ans.
Professeur de philosophie, il avait fondé, au début des années 70 la fédération nationale des ciné-clubs du Maroc avant d’entamer une longue carrière dans la télévision et le cinéma. Scénariste et producteur, il a collaboré à plusieurs films de Mohammed Abderrahman Tazi. Il a ensuite été directeur des programmes de la Télévision marocaine, puis de Canal+ Horizons avant de diriger la chaîne 2M, puis le Centre cinématographique marocain. En 2017, il a présidé le jury du Fespaco. Brillant intellectuel, passionné et engagé, il a joué un rôle-clé dans les politiques de soutien au cinéma au Maroc mais aussi en Europe (avec Europa Cinéma) et en Afrique francophone. L’un de ses derniers engagements aura été de parrainer la formation de jeunes réalisateurs de courts-métrages au Sénégal avec le producteur Oumar Sall.
L’équipe cinéma-audiovisuel de l’OIF présente ses condoléances à son épouse et à toute sa famille.