''Noura rêve'' décroche le grand prix de la compétition internationale au Fifib à Bordeaux
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux s'est clôturé avec une grande distinction pour la réalisatrice Hinde Boujemaa
Pour sa 8e édition, considérée comme un tournant selon les organisateurs, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux s'est tenu avec 82 films projetés dont 29 en compétition officielle française et internationale. Au terme de la dernière journée du festival tenue ce 21 octobre, le palmarès a été rendu publiuc avec notamment le film de la réalisatrice Hinde Boujermaa qui décroche le grand prix de la compétition internationale longs-métrages. " Noura rêve " soutenu par le Fonds Image de la Francophonie, raconte l'histoire de Noura qui a rencontré l'amour de sa vie, Lassad, alors que Sofiane, son mari, est une nouvelle fois en prison. Indépendante, elle travaille dans un hôpital et élève seule ses 3 enfants. Les deux amants cachent leur liaison, menacés par 5 ans d'emprisonnement par la loi tunisienne si l'adultère est découvert. Noura a entamé une procédure de divorce, mais Sofiane est soudainement libéré quelques jours avant le jugement…
En dehors du grand prix de la compétition internationale longs-métrages, une mention salue l'acteur Bartosz Bielenia dans "La Communion (Corpus christi)", de Jan Komasa. Le grand prix de la compétition française est attribué à "Terminal sud", de Rabah Ameur-Zaïmeche ("Wesh Wesh", "Histoire de Judas", "Les Chants de Mandrin"). Une mention a été décernée à "Poissonsexe" d'Olivier Babinet. Le prix du compositeur de musique de long-métrage revient à Liam Farrell pour "Système K", de Renaud Barret. Le grand prix de compétition française/courts métrages est attribué à "De la Terreur, mes sœurs", d'Alexis Langlois, qui reçoit aussi le prix du compositeur de musique de court-métrage. Une mention est décernée à "Yandere", de William Laboury. Enfin, le grand prix de la compétition Contrebandes revient à "Les Survivants", de Nicolas Bailleul.
KAD
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv
Resp. édiroriale : Kinoss Dossou
Crédit image : Capture d'écran Film