Noomane Hamrouni nommé DG du CNCI tunisien
La Tunisie met à la tête du Centre national du cinéma et de l’image un jeune mais très expérimenté administrateur public.
Suite à l’intérim tenu pendant presque un an par M. Khaled Azek, le CNCI est dirigé depuis le 2 janvier 2023 par M. Noomane Hamrouni.
Monsieur Noomane Hamrouni est énarque ; juriste à la base, politologue et financier. Ses études de droit sont couronnées par un master en droit international de l’environnement de la faculté de droit de Limoges, de finances publiques par un diplôme obtenu auprès de l’école nationale de trésor de Paris et de sciences politiques par un master de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis.
Sa carrière débute au ministère des finances et se déploie à partir de 2005 au ministère de la culture où il occupe plusieurs postes avant d’être nommé, en 2020, directeur général de l’unité de gestion budgétaire par objectifs. Il a également enseigné à la faculté et à l’ENA de Tunis les techniques d’élaboration des projets et le système de management de la qualité.
Ce profil de haut praticien du droit et des finances publiques ne l’a pas empêché d’acquérir une connaissance du terrain des métiers du film, au travers plusieurs postes et expériences. Il a ainsi œuvré, dès son arrivée au MC, à la mise en place d’une base de données juridiques audiovisuelles internationale et au projet de restauration du fonds cinématographique suite à une formation et un stage effectué à la cinémathèque de Bologne, puis dirigé le guichet des autorisations de tournage de films. Il est également membre du conseil d’administration de la télévision tunisienne et a assuré le secrétariat général de l’Organisme tunisien des droits d’auteur et droits voisins.
Ce bagage technique lui sera d’un grand usage à la tête d’un des centres du cinéma les plus anciens et efficaces de la francophonie du sud.
Félicitations à M. Noomane Hamrouni pour cette nomination.