Michelle Sérieux (Sainte-Lucie) remporte le Prix OIF-ACP-UE à Locarno avec son projet de long-métrage BLACK MADONNA
C'est la première fois qu'une cinéaste sainte-lucienne est distinguée par un programme de l'OIF. Son projet bénéficiera d'un accompagnement à l'écriture et au montage de coproduction dispensé par Initiative Film et sera promu sur la plateforme OuiCoprod dans le cadre du programme Clap ACP, à l'issue d'Open Doors de Locarno, le prestigieux atelier de coproduction suisse.
Locarno a inventé le concept d'Open Doors il y a vingt ans comme un programme-creuset, ouvert sur le monde, dédié à une région à la fois par périodes de trois ans, ce qui permet de contribuer au renforcement d'une communauté de producteurs et cinéastes de pays voisins et d'augmenter leur exposition au marché international.
En 2022-2024 c'est le tour de l'Amérique latine (sans les grands pays de cinéma que sont ou sont devenus Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique et Vénézuela) et de la Caraïbe. D'où le partenariat avec Clap ACP dont le C veut dire Caraïbe. Le Prix OIF-ACP-UE Locarno 2022 vient récompenser BLACK MADONNA de Michelle SERIEUX, un premier long-métrage “de genre”, qui raconte une histoire de vengeance par-delà les siècles, sur un site de “vacances de rêves” où les invités à un mariage de grand luxe auront à faire aux esclaves torturés précisément au même endroit, du temps des plantations.
Déclaration du Jury : “Le Prix OIF-ACP-UE accompagne un projet caribéen vers la coproduction internationale, idéalement avec un autre pays caribéen. Ce prix est décerné avec la contribution de l'Union européenne et l'appui de l'Organisation des Etats ACP, dans le cadre du programme Clap ACP mené par l'OIF en partenariat avec 5 fonds africains. Cette année il récompense un film qui mêle d'une façon inattendue et courageuse les réalités et stéréotypes caribéens - vacances de rêves, mémoires sombres, femmes en colère - : BLACK MADONNA de Michelle SERIEUX (Sainte-Lucie)."
Le Prix OIF-ACP-UE est un prix en consultance (valeur 5.000 euros), qui comprend un an d'accompagnement par Initiative Film (évaluation de 3 ou 4 versions du scénario, stratégie de développement) et la promotion auprès des partenaires potentiels sur la plateforme OuiCoprod.
Le projet BLACK MADONNA a également remporté à Locarno le Prix du prestigieux CECI - Moulin d'Andé, pour une résidence d'écriture de 4 semaines en Normandie - à l'issue de laquelle la lauréate bénéficiera du programme d'accompagnement d'un an par Isabelle Fauvel et Hakim Mao.