Med Hondo et Marie-Clémence Paes au Festival International du Film Francophone de Tübingen | Stuttgart
La 35è édition du plus important festival allemand de cinéma francophone se tient du 31 octobre au 7 novembre 2018.
Tübingen est une ville universitaire héritière d'une longue tradition francophile. Elle accueille le Festival International du Film Francophone Tübingen | Stuttgart qui offre depuis 35 ans la vision la plus large du cinéma francophone en Allemagne. Cette grande manifestation du cinéma s'étend aussi à Stuttgart, Reutlingen, Rottenburg et Bad Urach.
Chaque année, un pays (ou zone francophone) est à l'honneur. Pour 2018, c'est la Belgique francophone, donc la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une douzaine de nouveaux films et une rétrospective. Pour le traditionnel ciné-concert, le festival propose Le dernier des hommes de Friedrich Wilhelm Murnau, avec une musique en live par le sextuor belge OST de Bruxelles.
Tübingen | Stuttgart 2018 rend hommage à Med Hondo, monstre sacré du cinéma (Soleil Ô, Sarraounia, Fatima l'Algérienne de Dakar,...). Cet acteur, réalisateur, producteur et doubleur originaire de Mauritanie est par ailleurs la voix française d'Eddie Murphy. L'édition de cette année lui consacre une large rétrospective (en sa présence).
Marie-Clémence Paes fait aussi le déplacement en pays souabe avec son long métrage documentaire Fahavalo, Madagascar 1947 (Prix Doc Monde 2018 à Montréal et dont la production a bénéficié du soutien du Fonds Image de la Francophonie). À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial étaient appelés fahavalo, "ennemis" de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance, avec un éclairage inédit sur le parcours des Malgaches pendant et après la seconde Guerre mondiale. Plus d'infos sur le site officiel du festival de Tübingen | Stuttgart 2018 (en français).
Thierno I. Dia
Images Francophones
africine@africine.org
Image : Med Hondo, cinéaste et acteur mauritanien
Crédit : gracieuseté Festival International du Film Francophone de Tübingen | Stuttgart