Master Africadoc, Tunisia Factory et Sélection francophone, au Poitiers Film Festival
Ne pas laisser mourir le Master Documentaire, montrer la création tunisienne, convier Kady Traoré et Pascale Abou Jamra Kairouz ; le festival poitevin voit large.
Rencontres Internationales des écoles de cinéma, sous le sceau Henri Langlos
Découvrir aujourd’hui les talents de demain, c’est le pari de la Sélection internationale du Poitiers Film Festival. Choisis parmi 1 339 inscrits, ce sont 50 films, courts et longs métrages confondus, issus de 23 pays et 31 écoles, qui composent la Sélection internationale de cette 41eédition des Rencontres Internationales des écoles de cinéma (baptisées Henri Langlois). Une programmation cosmopolite de films d’écoles où l’insolite vient souvent bousculer les oeuvres dans leur classicisme. Rendez-vous du 30 novembre au 07 décembre 2018, à Potiers, dans le département de la Vienne.
Chaque année, le Poitiers Film Festival met à l’honneur un pays dont le cinéma contemporain brille par la qualité et le dynamisme de ses productions. En 2018, c’est vers la Roumanie qu’il tourne son regard, à travers un panorama de 8 longs métrages en présence de grands invités. Ces réalisateurs sont en majorité issus de l’UNATC, la grande école de cinéma du pays
Se mobiliser pour le Master Documentaire de Saint-Louis
Après 10 ans d’existence, le Master II «Réalisation & Production Documentaire de Création» de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal a fermé ses portes, suite au retrait de son principal financeur, la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De 2007 à 2017, sur un continent où les écoles de cinéma sont rares, le Master accueillait chaque année une dizaine d’étudiants originaires de toute l’Afrique francophone. Une formation qui a permis la réalisation de près de 80 courts métrages documentaires, qui n’ont cependant pas toujours fait l’unanimité du fait de leur formatage assez caractéristique. Le Poitiers Film Festival suivait de près le travail de ces apprentis cinéastes. Trois d’entre eux ont concouru à Poitiers en Sélection internationale, en 2012, 2016 et 2017. Aujourd’hui, l’Université Gaston Berger et l’association Docmonde qui porte le programme Africadoc, multiplient les recherches pour trouver de nouveaux partenaires afin que revive cette formation si précieuse pour la jeune création cinématographique africaine. Le Poitiers Film Festival a décidé d’apporter son soutien à leur initiative en montrant le film collectif de la dernière promotion d’étudiants de ce Master : Et notre Afrique sur scène réalisé par Mireille Niyonsaba, Oumar Bâ, Joséphine Legeay, Yannick Edoh N’Tifafa Glikou, Ousmane Zoromé Samassékou, Mamadou Moustapha Sangharé, Diane Kaneza et Olivier Téko Tanzafo (documentaire | 2017 35 min).
Séance spéciale : Tunisia Factory
Portée par la productrice Dominique Welinski depuis 2013, La Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale. Chaque année, la résidence permet à 4 réalisateurs de coécrire et coréaliser un court métrage à l’étranger, en binôme avec un réalisateur du pays d’accueil. Le programme de ces courts métrages est présenté à Cannes, en ouverture de La Quinzaine des Réalisateurs. Cette année, c’et en Tunisie ; les 4 films seront montrés le lundi 3 déc à 17h, au TAP Castille, avec un débat-rencontre. Lire la critique Tunisia Factory, une opération de com, pas plus (par Hassouna Mansouri, Africiné Magazine)
Courts d’ici : On ne choisit pas sa famille
On ne choisit pas sa famille… mais on choisit son territoire ! Les 4 films qui composent la séance Courts d’ici ont été tournés en Nouvelle-Aquitaine, grâce au soutien financier de la Région. On y jalouse son frère, on y déçoit son fils, on y défie sa mère, on y confronte son père. Traitée avec grâce, légèreté ou gravité, des tatamis de judo aux concours de danse, la question des conflits familiaux est au coeur des 4 courts métrages choisis par le festival, le mer 5 déc, à 18h30, au TAP théâtre, en présence des équipes des films.
Jump In, un programme pour accompagner les talents de demain
Initié en 2016, ce programme du Poitiers Film Festival a pour objectif de soutenir les réalisateurs émergents dans la construction de leur réseau professionnel et le développement de leurs projets. Cette année, Jump In réunit 12 jeunes réalisateurs pour 5 jours intenses de formation continue (ven 30 nov - mar 4 déc, au TAP). Sept d’entre eux sont issus de la Sélection internationale du festival, cinq ont été choisis pour un volet francophone grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ALCA via sa collaboration avec le Ouaga Film Lab#3 et le concours du Groupe Fiction Nouvelle-Aquitaine.
Les réalisateurs participants
- Clara Stern, Autriche (Sélection internationale)
- Federico Montero, Costa Rica (Sélection internationale)
- Hajni Kis, Hongrie (Sélection internationale)
- Kato de Boeck, Belgique (Sélection internationale)
- Kristian Håskjold, Danemark (Sélection internationale)
- Pier Lorenzo Pisano, Italie (Sélection internationale)
- Syed Maisam Ali Shah, Inde (Sélection internationale)
- El Madhi Lyoubi, Maroc (Sélection francophone)
- Jean-Baptiste Ouédraogo, Burkina Faso (Sélection francophone)
- Kady Traoré, Burkina Faso accompagnée de sa productrice Esther Traoré (Sélection francophone)
- Marie Rosselet-Ruiz, France (Sélection francophone)
- Pascale Abou Jamra Kairouz, Liban (Sélection francophone)
Master classes
Comment travaille un costumier ? À quoi sert un assistant réalisateur ? Qu’est-ce qui se cache derrière le métier de monteur son ? Comment un exploitant dirige-t-il une salle de cinéma ? Ces quatre entretiens, modérés par Jean-Claude Rullier, enseignant de cinéma, sont illustrés d’extraits de films, de photos, de documents de travail. Il s’agit d’évoquer le parcours des invités, de savoir ce qui leur a donné envie de faire ces métiers en particulier et surtout de comprendre comment ils exercent leurs professions au quotidien.
Il y a également une Master classe « Musique et cinéma », avec le compositeur Arnaud Rebotini et le cinéaste Robin Campillo (120 battements par minute, Grand Prix à Cannes 2017, Eastern Boys, Prix Orizontti du meilleur film à Venise 2013).
Le Poitiers Film Festival est organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Jérôme Lecardeur, directeur Aldric Bostffocher, directeur cinéma, Élodie Ferrer, déléguée aux programmes professionnels, Camille Sanz, chargée de programmation et de coordination, Christine Massé-Jamain, chargée d’accueil des professionnels et de programmation, Julie Gratecap en remplacement de Céline Furet, chargée de communication, Julien Proust, médiateur, Bertrand Lecerf, responsable administratif ; avec l’aide précieuse de Annick Badobrey, Cerise Barreau, Alice Gautier, Clémence Hadfield en mission de service civique et en stage ; avec toute l’équipe du TAP.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : scène du film Bulles d’air, de Daouda Diakhaté, avec Cheikh Sow (le père, dans le fauteuil), Mahamadou Coulibaly, Soufiane Guerrab, Dieyna Yameogo, dans le programme Courts d’ici, Poitiers. Diffusé le Lundi 3 DÉCEMBRE 2018, à 19h30, au cinéma Utopia, Bordeaux.
Crédit : DR