Marseille : 2èmes Rencontres internationales des cinémas arabes.
Hommage au Tchadien Mahamet Salah Haroun et au Marocain Faouzi Bensaidi, deux cinéastes internationalement reconnus.
Rencontres internationales des cinémas arabes 2014
La 2ème édition a lieu du 08 au 13 avril, à Marseille, France. Les cinq sections des Rencontres sont : A la Une, Les Jeunes Talents, Un cinéaste, Un parcours, Le cousin de… et Un critique deux regards. C'est ainsi que l'universitaire et critique de cinéma Ikbal Zalila (Africiné, Tunis) offrira un regard croisé entre deux films, à découvrir.
Mort à vendre (Death for Sale) from Africiné www.africine.org on Vimeo.
Au programme : des courts et longs métrages inédits, une présence remarquable de jeunes réalisateurs, des regards croisés de critiques arabes et européens, et des films d'un cinéaste issu d'un autre horizon.
Ainsi le court métrage Peau de colle (soutenu par le Fonds Francophone de l'OIF et CIRTEF) de la réalisatrice Kaouther Ben Hania qui raconte l'histoire de Amira, 5 ans, qui vit avec sa mère dans un appartement étriqué de Tunis. En ce jour de rentrée à l'école coranique, elle n'a rien trouvé de mieux que se coller la main à l'accoudoir du fauteuil avec de la super glue…. Faisons une digression pour signaler que le mockymentaire Challat de Tunis est actuellement dans les salles en Tunisie : pour ce film Kaouther Ben Hania a bénéficié également du soutien du Fonds Francophone.
Au-delà du public des cinéphiles, il existe des liens étroits avec les structures sociales des quartiers, les collèges et les lycées.
Aflam est le promoteur de ces Rencontres qui proposent une rétrospective quasi exhaustive de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) et de Faouzi Bensaïdi avec plusieurs de leurs longs et courts métrages, dont le récent Grigris et le multi-primé Mort à Vendre (Death for Sale) qui offre le portrait d'une ville constamment sous un ciel bas et lourd, avec trois losers, un rêve de grandeur, une bijouterie et une femme qui débarque à Tétouan....
Le critique et universitaire tunisien Tahar Chikhaoui en est le Directeur artistique.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Plus d'infos : http://urlz.fr/k1r
Pour aller au festival.
* MAISON DE LA RÉGION : Métro ligne 2 et Tram : station Noailles
* VILLA MÉDITERRANÉE ET MuCEM :
Métro : Vieux Port ou Joliette
Tram : République-Dames et Joliette
Bus : 82, 82 S (Liaison Gare Saint-Charles), 60, 49, Bus de nuit 582
Parking : Fort Saint-Jean
Photo : scène du film Peau de colle de la Tunisienne Kaouther Ben Hania.
Crédit : Paprika Films / Éléfanto Films