Le film "Valdiodio N'Diaye" au Marché du film de Cannes
La réalisatrice Amina N’Diaye Leclerc sera présente lors de la projection en avant-première de son film "Valdiodio N’Diaye, Un Procès Pour l’Histoire" le 9 juillet 2021-16h à Cannes.
“Le film éclaire un moment obscur des indépendances africaines et remet en cause la version officielle de l’écriture de l’histoire. Valdiodio N’Diaye, héros de l’indépendance du Sénégal, est injustement accusé d’avoir fomenté un coup d’état aux côtés du Président du Conseil, Mamadou Dia. Des témoins directs, tous unanimes, racontent la mascarade de la procédure orchestrée par le Président Senghor qui a éliminé avec la complicité de la France une équipe jugée trop souverainiste. Nous découvrons avec stupeur le bagne de Kédougou, au fin fond du Sénégal, où ces élites ont été forcées à l’isolement pendant douze longues années,un acharnement qui ne correspond pas à l’image que s’est donné L.S. Senghor, en défendant les valeurs humanistes de la Négritude. Le procès sera-t-il révisé ?”
Film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie en 2020.
Lien utile : https://www.valdiodio-ndiaye.com, https://www.youtube.com/watch?v=EVLPppavV7I
Le film sera projeté au Marché du Film vendredi 9 juillet à 16h à la salle Olympia 9. Contacter le vendeur international AXXON MEDIA au + 33 7 71 79 28 42 - gilles.duffaut@axxon-media.com - www.axxon-media.com