Mambar Pierrette, enfin un (grand) film camerounais dans les salles françaises et belges !
Le film de Rosine Mbakam, à l'issue d'une brillante carrière en festivals, sort en Belgique le 24 janvier et en France le 31. L'avant première parisienne est coorganisée par le Centre Wallonie-Bruxelles, l'OIF et TV5MONDE (qui sont les 3 principaux bailleurs de ce film). A l'occasion de la sortie, le très prestigieux Forum des Images à Paris consacre une rétrospective à Rosine Mbakam.
(article du 11/0½4 revu le 17)
Si 2023 a été “l'année du Cameroun” en festivals avec 4 films au sommet*, tous soutenus par le Fonds Image de la Francophonie, témoignage d'un renouveau impressionnant, on n'avait pas vu de film camerounais en salles en Europe depuis LES SAIGNANTES de Jean-Pierre BEKOLO en 2009 ou LIEUX SAINTS de Jean-Marie TENO en 2011, les grands cinéastes de la génération précédente* .
* (à l'exception notable, il est vrai, du film PARTIR ? de Mary-Noël NIBA sorti en 2021)
Ce grand pays de cinéma revient à l'écran en janvier 2024 avec la sortie à Paris et en régions, de MAMBAR PIERRETTE de Rosine MBAKAM.
Ces sorties destinées au grand public font suite à une sucession de projections dans les plus grands festivals depuis sa sortie à Cannes en mai 2023 : Toronto, Montréal (RIDM), New York FF, Amsterdam (IDFA), Marrakech, Londres (BFI), Sao Paulo, tec. Il a été primé au Festival international du Film francophone de Namur.
MAMBAR PIERRETTE a été salué par la presse du monde entier :
- ''Un drame poignant'' Télérama
- « Un regard particulièrement rare dans le cinéma contemporain » Mediapart
- « Le Cameroun sous un jour nouveau » Les Cahiers du cinéma
- « Une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle » The New York Times
- etc.
Il sortira à Bruxelles mercredi 24 et à Paris mercredi 31 janvier. L'avant-première parisienne officielle (parrainée par l'OIF et TV5MONDE) aura lieu lundi 29 janvier au Centre Wallonie Bruxelles, séance ouverte à tous mais places limitées. Une deuxième avant-première aura lieu le lendemain dans le cadre de l'intégrale Rosne Mbakam programmée dans le cadre du festival “Un état du monde”, présentée paragraphe suivant.
Voir les films précédents au Forum des Images (Forum des Halles, Paris); toutes les projections auront lieu en présence de la réalisatrice :
- dimanche 28 janvier à 20h - LES PRIERES DE DELPHINE (2021)
- lundi 29 janvier à 15h30 - CHEZ JOLIE COIFFURE (2016)
- mardi 30 janvier à 17h - LES DEUX VISAGES D'UNE FEMME BAMILEKE (2016)
- mardi 30 janvier à 19h30 - MAMBAR PIERRETTE (2023)
Contacts distribution / programmation salles :
SINGULARIS FILMS (Paris)
rossi.marianne@gmail.com
CINE GALERIES DISTRIBUTION (Bruxelles)
ICARUS FILMS (New York)
La bande-annonce :
(*) un documentaire LE SPECTRE DE BOKO HARAM de Cyrielle Maingou sacré à Rotterdam et primé 12 fois en un an, un long-métrage de fiction MAMBAR PIERRETTE sélectionné à Cannes et deux films d'animation : LA GROTTE SACREE de Cyrille Masso et Daniel Minlo, MBOA MATANDA LE TOURNOI DES ROIS de Jules Eyango à Toronto.