Liberté série : sept lauréats mettront le cap sur Dakar
Le jury du concours Liberté Série réuni le 27 mars 2023 a retenu des projets du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Cameroun et de RDC. Moyenne d’âge des auteurs : 35 ans.
Dans le cadre du concours panafricain lancé par l’OIF en partenariat avec Paper to Film, le festival Dakar Série et l’école Kourtrjamé de Dakar, ils sont 119, venus de 13 pays, à avoir déposé un projet de série dans les délais impartis. Une première pré-sélection opérée par Paper To Film a conduit à éliminer 89 d’entre eux. 10 autres ont été écartés lors d’une deuxième phase faisant intervenir l’OIF et Dakar Séries. Enfin, le jury, après avoir examiné les 20 dossiers restant en lice, a retenu 7 projets dont les auteurs seront invités à participer à une résidence d'écriture début mai à Dakar. 4 autres ont été inscrits sur une liste de réserve en prévision d'éventuels désistements.
Les projets sélectionnés
Afronautes, série de fiction (8 x 52’) de Fidèle KOFFI (Côte d’Ivoire) : Années 60. Américains et Russes rivalisent dans la conquête de l’espace. Au Makuka (un pays imaginaire), après avoir pris le pouvoir à la suite d’un putsch, le président rêve d’éblouir le monde et proclame " Le Makuka sera le premier pays africain à envoyer une fusée sur la lune !"
La repat, série de fiction (8 x 30’) de Tiah BEYE (Sénégal) : Coincée à Abidjan, Olivia essaie de s’intégrer comme elle peut dans son lycée, tout en mettant son audace au service des brouteurs dans l’espoir de payer son billet retour pour la France.
Evou, l’énergie cardinale, série d’animation (13 x 26’) d’Emery NOUDJIEP TCHEMDJO (Cameroun). Co-auteur : Yannick DEUBOU SIKOUE (Cameroun) : Dans un lointain passé où les hommes sont dépendants du savoir et de la magie de leurs totems, d’étranges fléaux frappent le royaume : maladie, famine et bêtes envoutées qui ravagent tout sur leur passage. Le jeune et valeureux Ada entame un long voyage pour trouver l’Evou, la magie bienfaisante seule capable de lutter contre le désastre qui menace son peuple.
Burr Flamingo, série de fiction (6 x 52’) de Tristan Delafosse (Côte d’Ivoire). Co-auteur : Brice Massée (France). FLAMINGO, un jeune lutteur Sénégalais condamné à mourir dans l’année en raison d’une malédiction, tente de remporter le titre incontesté de « Roi des Arènes » avant de mourir. Au cours de son ascension, il devient un héros populaire et se dresse contre le pouvoir corrompu, jusqu’à guider son peuple à la révolution.
La baronne, série de fiction (format non défini) de Diane BAJIKA (République Démocratique du Congo) : malgré un mari malade et une famille à nourrir, Mukola ne baisse pas les bras et fait face à l’adversité, quitte à faire des choix douteux notamment en s’associant à un homme d’affaires véreux, envers qui elle devient redevable. Lorsque son mari reprend du poil de la bête, Mukola s’attend à ce qu’il l’aide à sortir de cette emprise malsaine mais ça sera pour plonger dans l’horreur.
Psychose, série de fiction (10 x 30’) de Peter AYIVOR (Sénégal). Co-auteurs : Fama SOW et Amadou BA (Sénégal). Une femme se réveille dans un lit d’hôpital psychiatrique sans savoir comment elle y est arrivée.
Aube de femmes, série de fiction (26 x 26’) de Jacques KOLIE (Guinée) : CHARLOTTE mène un combat féministe. Elle anime des débats télévisés pour attirer l’attention sur les conditions de vie des femmes en général et celles des zones rurales en particulier. Par le biais de la télévision, des femmes d’un village comprennent qu’elles ont des droits et peuvent le revendiquer.
Liste de réserve (projets que le jury a jugés suffisamment intéressants pour leur permettre d’intégrer la résidence en cas de désistement d’un ou plusieurs lauréats)
1 Déchaînées d’Onja Fanoitra RAKOTOMALALA (Madagascar). Co-auteure : Hasiniavo RAZANAJATOVO ANDRIANIMERINA (Madagascar)
2 Ségnons de Prisca BAGUIRIA (Côte d’Ivoire)
3 Guorgui, l’héritage de Maimouna Yacine Diallo (Sénégal)
4 Bois sacré d’Olivier MESSA (Gabon)
Le concours Liberté Série est une initiative de l'OIF et de Paper to Film mise en oeuvre en partenariat avec le festival Dakar Série et l'école Kourtrajmé de Dakar. Le grand prix Liberté Série, attribué dans le cadre du programme Clap ACP sera remis lors du festival Dakar Série à l'issue de la résidence d'écriture organisée à Dakar du 1er au 4 mai. Le jury Liberté Série est composé de Marguerite Abouet, Gauz, Dieudo Hamadi et Aïda Mady Diallo.