SITABAOMBA, CHEZ LES ZEBUS FRANCOPHONES de Nantenaina Lova : première mondiale à DOK Leipzig
Le très attendu documentaire malgache sera en compétition internationale dans le festival allemand considéré comme un des principaux marchés professionnels de la spécialité. Un film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie, par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus et 3 fois par le Bonus ACP-UE.
Nantenaina Lova est un habitué des grands festivals puisque son précédent film était en compétition à l'IDFA d'Asterdam ("le Cannes du documentaire") : celui-ci, initialement nommé “Soute-à-Bombes” fera sa première mondiale mercredi 11 octobre 2023 dans un des principaux festivals européens du genre, le DOK Leipzig. Ce festival très couru, réputé pour sa place de marché où sont présentes la plupart des grands distributeurs et télévisions du monde, présentera cette année 225 films dont 3 autres oeuvres africaines : LA MERE DE TOUS LES MENSONGES d'Asmae el Moudir (Maroc), EAT BITTER de Pascale Appora-Gnekindy (RCA) et Ningyi Sun (Chine) et LOVING IN BETWEEN de la Sudafricaine Jyoti Mistry.
LES ZEBUS FRANCOPHONES raconte la résistance patiente d'un village de paysans de la périphérie d'Antananrivo face à la spéculation qui menace leurs terres à l'occasion de la construction d'une autoroute offerte par la Chine. Le film, monté en coproduction avec le Burkina Faso (Michel K. Zongo), la France et l'Allemagne, est le seul à avoir convaincu 3 commissions du film de lui décerner des Bonus ACP-UE : le Fonds Image de la Francophonie (45.000 e en 2020), l'Aide au cinéma du monde (France) et le World cinema fund). Le film est un dispositif très original associant prises de vues réelles et spectacle de marionnettes organisé par des artistes en collaboration avec les paysans, pour dénoncer avec ironie l'accaparement éhonté des rizières qui les font vivre. “Rire de l'injustice plutôt que pleurer; résister au lieu de se plaindre” résume le réalisateur malgache Nantenaina Lova.
Aporès sa carrière en festivals et en salles, qu'on lui souhaite longue, le film sera visible en exclusivité mondiale sur la plateforme gratuite TV5MONDEPlus.