Les Trophées francophones du cinéma à Kigali
La soirée de gala des Trophées Francophones du Cinéma 2020 s’est tenue le 5 décembre au Rwanda sous forme de rétrospective, avec deux trophées d’honneur pour Joël Karekezi et Isabelle Kabano.
La Soirée des Trophées Francophones du Cinéma s’est tenue le 5 décembre au cinéma Canal Olympia de Kigali. Elle a mis à l’honneur les films et personnalités phares du cinéma francophone récompensés lors des précédentes Cérémonies. Deux Trophées d’Honneur ont été remis à des personnalités du cinéma rwandais : le cinéaste Joël Karekezi et la comédienne Isabelle Kabano.
Isabelle Kabano est journaliste de formation, danseuse professionnelle, et comédienne confirmée. Après avoir joué au théâtre et au cinéma pour Raoul Peck, Alain Tasma et Roger Spottiswoode, elle a été révélée dans « Petit Pays » d’Éric Barbier. Son rôle d’Yvonne dans l’adaptation du roman éponyme de Gaël Faye lui a valu le Valois de la Meilleure actrice au Festival du Film Francophone d’Angoulême en septembre 2020.
Joël Karekezi est un cinéaste rwandais mondialement reconnu notamment pour « Le Pardon », court métrage multiprimé sur la réconciliation après le génocide de 1994 contre les Tutsis qui a donné lieu à un long métrage projeté dans de nombreux festivals. En 2018, Joël Karekezi a présenté « la miséricorde de la jungle », portant cette fois sur la deuxième guerre du Congo, et qui a remporté l’Étalon d’or de Yennenga, au FESPACO 2019.
Créée en 2013, l’Association des Trophées Francophones du Cinéma vise à encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays francophones et à attirer l’attention du public sur ces cinémas. La soirée de gala de Kigali a été précédée par une rencontre avec Dora Bouchoucha, productrice et organisatrice des Ateliers Sud Ecriture.
La cérémonie du 5 décembre a été animée par Davy Carmel Ingabire, présentateur de télévision et styliste burundais, et Michèle Iradukunda, journaliste, présentatrice et productrice à la Radio-Télévision Rwandaise. La soirée s’est terminée par la projection du long-métrage sénégalais « Le Père de Nafi » (Baamum Nafi) de Mamadou Dia (Prix du Meilleur premier long métrage et Léopard d’or de la section Cinéastes du présent au Festival de Locarno 2019, Prix Découverte au FIFF Namur 2019). Ce choix de programmation répondait au désir de l’Association des Trophées Francophones du Cinéma, désormais présidée par Nicole Gillet (déléguée générale du Festival International du Fil Francophone de Namur) de passer le témoin entre le Sénégal, dernier pays hôte des Trophées, et le Rwanda.
Chaîne YouTube ici