Les Rencontres Cinématographiques de Bamako (RCB) sont prévues en décembre 2018.
Lancé par Souleymane Cissé, le festival malien innove avec un incubateur et recherche des partenaires.
La 13ème édition des Rencontres Cinématographiques de Bamako (RCB) aura lieu en décembre 2018, durant trois jours. Pour les festivaliers, les Rencontres sont un rendez-vous à la fois citoyen et distrayant, pour tout âge, avec les stars des cinémas africains.
Initié par le cinéaste multi-primé Souleymane Cissé (Finyè, Yeelen, Waati, …), le festival comprend des projections, des ateliers, master-classes, forums et un marché de production cinématographique. En 2018, il est prévu un hommage aux illustres disparus.
Si les RCB sont prévues en décembre, les premières diffusions de films commencent à la télévision, la veille de l'anniversaire de l'indépendance du Mali, le 22 septembre 2018, et pendant 8 semaines. C'est un événement inédit. " Les cinéastes maliens ont tous donné en même temps les droits de diffusion de leurs oeuvres pour une seule cause : que la population malienne ait accès à leurs oeuvres afin de sensibiliser et éduquer à la prise en compte du patrimoine cinématographique malien ", nous indique Youssouf Cissé, responsable d'Afrimage. Cette dernière est la nouvelle structure qui organiser les RBC 2018, pour le compte de l'Union des Créateurs Entrepreneurs du cinéma et l'Audiovisuel en Afrique de l'ouest (UCECAO), initiatrice des RCB.
Incubateur FARAFINA JA/LABS
L'incubateur Farafina - jâ "JÂ-LABS" ambitionne d'accompagner les porteurs de projets et les start-ups à fort potentiel dans le secteur de l'art audiovisuel (Graphisme-Vidéos - Cinémas), afin de développer au Mali une culture entrepreneuriale en création et production durable, comme vecteur de développement d'emplois et de richesses culturelles et artistiques. Il est basé à Bamako, la capitale du Mali.
Les Missions de l'incubateur FARAFINA JA/LABS sont de :
- Promouvoir la création et l'entreprenariat des jeunes dans la production audiovisuelle.
- Identifier et accompagner des projets audiovisuels et des start-ups à fort potentiel
- Leur rechercher des financements et les outils nécessaires à leurs potentiels talents
- Développer des PME viables dans la production et les créations en image et son à long terme et faire émerger des jeunes talents.
Recherche de partenaires
Les Rencontres Cinématographiques de Bamako (RCB) recherchent des partenaires et mécènes, afin de consolider la manifestation cinématographique. Pour toute information, merci de contacter Mr Youssouf Cissé au 223 75 21 52 52 / 223 65 21 52 52 ou afrimgemali@gmail.com / babacisse@hotmail.fr
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR