Les Prix Filmac : 100 millions de CFA pour les films & séries d'Afrique centrale. Il en faut plus...
Ce dispositif est destiné à renforcer les projets de la région par un financement d'amorçage conséquent. D'abord réservé aux projets présélectionnés par les labs actifs dans la région, les Prix Filmac sont dotés de Prix allant de 10.000 à 80.000 € décernés par l'OIF, ACP-UE Culture, l'Institut français du Cameroun (subventions), Canal+ (préachat ou bourse), Casablanca Film Lab (prestations). Découvrez les premiers projets candidats. Palmarès annoncé mi-novembre 2023. NOUVEAUX SPONSORS BIENVENUS jusqu'à fin octobre pour augmenter la dotation globale aux 25 projets présélectionnés.
Filmac est une initiative issue de la concertation entre 2 programmes soutenus par ACP-UE Culture (Clap ACP mené par l'OIF et Créer-en-Afrique-Centrale) et les initiateurs des “labs” camerounais, ces ateliers de renforcement de projets apparus autour de 2020 pour donner un coup d’accélérateur au développement de films et séries dans la sous-région - tout particulièrement feu Dieudonné Alaka (Yaoundé Film Lab) et Jean-Pierre Bekolo (Scripto Sensa).
Lors d'un atelier présidé par ce dernier lors du Séminaire Filmac 2022, ont été conçus les Prix Filmac : il ne s'agit pas, ou pas encore, d'un nouveau “fonds de soutien” à proprement parler, mais d'un “club d'investisseurs et de donateurs” réunis autour d'une sélection de projets. Un peu comme dans un festival, chacun attribue son prix, selon ses modalités propres : tel bailleur accorde un contrat de subvention, tel laboratoire offre des prestations gratuites, telle TV propose un contrat de préachat. Ce système simple permet une injection rapide et sûre de ressources dans les projets locaux, préalablement choisis par les labs qui effectuent toute l'année un travail de fond : détection, réécriture, formation, profilage des dossiers pour les rendre compétitifs sur la scène internationale.
L'union de bailleurs prestigieux autour de ces projets permet aussi et surtout un coup de projecteur collectif sur une région trop longtemps restée dans l'ombre et dédaignée par les grands fonds internationaux. L'année 2023, qui aura commencé par un coup dur avec la disparition prématurée du producteur Alaka en janvier, aura en revanche continué avec de bons signaux puisque 4 films camerounais ont atteint les grands festivals et un film congolais a été primé à Cannes : espérons que ces Prix Filmac serviront de tremplin à leurs successeurs !
Le lancement officiel des Prix Filmac a eu lieu dimanche 17 septembre 2023 à Yaoundé lors du Séminaire Filmac 2023 : ont ainsi été présentés les premiers partenaires et les Prix offerts, les premiers candidats invités à y postuler et le Jury qui les départagera.
Les Prix décernés. 5 partenaires ont déjà rejoint le Club Filmac. D'autres sponsors sont en cours de négociation.
- Prix OIF-ACP-UE : 80.000 €. Subvention à un projet réalisé en coproduction entre 2 pays ACP.
- Prix Institut français du Cameroun : 30.000 €. Subvention à un projet camerounais.
- Prix Francophonie du Court-métrage : 7.000 €. Subvention à un projet de court-métrage originaire d’un Etat-membre de l’OIF.
- Prix en industrie Casablanca Film Lab : 50.000 €. Le laboratoire technique marocain offre l’étalonnage et le mixage d’un long-métrage, plus le logement du réalisateur pendant les travaux, à concurrence de la somme indiquée.
- Prix Canal+ : 10.000 € ou plus. Après examen des dossiers en lice, C+ pourra proposer un ou plusieurs contrats de préachat ; à défaut, une bourse de développement de 10.000 € avec option d’achat ou coproduction.
Les premiers projets candidats. 27 projets ont été présélectionnés par 9 labs d'Afrique centrale, 22 ont déjà postulé : 5 documentaires, 11 longs-métrages de fiction, 5 courts-métrages de fiction et 1 série d'animation. Les projets sont issus du Yaoundé Film Lab (6), des ateliers Impala, Toumai et Yahra (3 chacun), Saõ Tomé Film Lab, Scripto Sensa, Taba résidence (2 chacun), Patrimoine-Heritage (1). Les labs avaient le droit de postuler avec 2 à 6 projets selon leur ancienneté et leur niveau d'internationalisation. La moitié des projets viennent du Cameroun (7 labs sur 9 y sont basés…) mais 7 pays sont représentés : Sao Tomé (3 projets), RDC, Rwanda, Tchad (2 chacun), Gabon et RCA (1 chacun). 13 projets sur 22 sont portés par des réalisatrices et/ou des productrices (dont 10 projets réalisés par des femmes, soit 45%). 6 réalisateurs-trices ont moins de 30 ans et 10 entre 30 et 40.
Sont encore attendus une demi-douzaine de projets des ateliers Patrimoine-Heritage, Ecrans Noirs et Douala Séries.
- 1. A L’INVISIBLE, Inès ASAFACK (Cameroun, doc, 60’)
- 2. LES BILOKOS, Erickey BAHATY (RDC, doc, 90’)
- 3. FRICHE ! ….. ET LES DECOMBRES SE SOUVIENNENT, Jean-Marie TENO (Cameroun, doc, 75’)
- 4. LIBREVILLE DESSINEE, Patricia NGUEMA (Gabon, doc, 52’)
- 5. MES ENFANTS VERRONT-ILS LES SINGES, Cynthia ETABA (Cameroun, doc, 70’)
- 6. IBIHOZO, Mutiganda WA NKUNDA (Rwanda, LM fiction, 115’)
- 7. KAHLIA, Solmem Marina NDORMADINGAR (Tchad, fiction, 90’)
- 8. LE DERNIER ANNEAU, Delphine ITAMBI (Cameroun, LM fiction, 115’)
- 9. LE GUETTEUR, Abdulaziz ZRA (Cameroun, LM fiction, 90’)
- 10. L’ENFER AU PARADIS, Katya ARAGÃO (Saõ Tome & Principe, LM fiction, 90’)
- 11. LES LIANES DE LA DESCENDANCE, Jeannot Gabin NGUE (Cameroun, LM fiction, -)
- 12. OUROBOROS, Refané Ben’s Man BALLO (Tchad, LM fiction, 90’)
- 13. POUR TOI JE REVIENDRAI, Cyrielle RAINGOU (Cameroun, LM fiction, 90’)
- 13.bis PURGATOIRE de Junior ASSANI (RDC, LM fiction, 90')
- 14. UN MONDE TITANIC, Philibert MBABAZI SHARANGABO (Rwanda, LM fiction, 90’)
- 15. VOUNDOU (Tristesse), Emmanuella LALANGA (RCA, LM fiction, 90’)
- 16. AU NOM DU PÈRE ET DU FILS, Amadou Bouna GOUAZONG (Cameroun, CM fiction, 20’)
- 17. CŒURS INCONNUS (Ela e Ele), Daiana RICARDO (Saõ Tome & Principe, CM fiction, 20’)
- 18. IMAGE DE L’ESPRIT (Picture of the Mind), Evita FUNGFEGE (Cameroun, CM fiction, 20’)
- 19. ISI, LE JOUEUR DE LUDO, Etienne-Alexandre BITOJKA (Cameroun, CM fiction, 40’)
- 20. LE CONTENEUR (O Contentor), Derio COSTA (Saõ Tome & Principe, CM fiction, 23’)
- 21.SOBAJO, Cyrille MASSO et Daniel MINLO (Cameroun, série d’animation, 13x13’)
Le Jury Filmac. Les prix Filmac peuvent être décernés soit par les partenaires eux-mêmes (c'est le cas évidemment des télévisions, qui décident de ce qu'elles souhaitent programmer), soit par le Jury désigné par l'OIF en concertation avec ses partenaires (les donateurs et l'association Filmer-en-Afrique-centrale créée à l'issue du premier séminaire Filmac). Ils ont pris le parti de la jeunesse pour le jury 2023, constitué de professionnels nés dans les années 80 et 90 (et d'un représentant de l'OIF) :
- Samantha BIFFOT, réalisatrice de séries et documentaires, productrice de fiction, Gabon
- Machérie EKWA, réalisatrice de fiction, RDC
- Ketsia FODJON, distributrice, Cameroun
- Frank Thierry LEA MALLE, réalisateur de fiction, Cameroun.
Consulter le catalogue des 22 premiers projets déposés au 22/09/2023 (la date de clôture est fixée au 25 septembre) : TELECHARGER LE PDF.