Les films francophones du Sud dans les salles françaises en 2022
Sans surprise, ce sont les films présentés en première mondiale à Cannes, Venise et Berlin qui ont obtenu les meilleurs résultats.
- Sous les figues d’Erige Sehiri (Tunisie) : 25 241 entrées.
- Costa Brava Lebanon de Mounia Akl (Liban) : 22 768 entrées.
- Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban) : 20 735 entrées.
- Little Palestine d’Abdallah Al-Khatib (Liban) : 14 075 entrées.
- Plumes d’Omar El Zohairy (Egypte) : 13 599 entrées.
- Face à la mer d’Ely Dagher (Liban) : 3263 entrées.
- Loin de chez nous de Wissam Tanios (Liban) : 2918 entrées
- Histoires de petites gens de Djibrill Diop Mambety (Sénégal, reprise) : 2237 entrées
- Irradiés de Rithy Panh (Cambodge) : 2200 entrées.
- Visages de femmes de Désiré Ecaré (Côte d’Ivoire, reprise) : 293 entrées.
Soit un total de 107 329 entrées pour 10 films (contre 130 557 pour 17 films l’année précédente). Les 4 films marqués d’un astérisque ont été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie.
A noter également les résultats impressionnants de deux films de réalisateurs d’origine égyptienne :
La conspiration du Caire de Tarik Saleh (Suédois d’origine égyptienne) : 489 919 entrées (plus de 500 000 au final, le film ayant continué à être exploité en 2023) ;
Harka de Lotfy Nathan (Américain d’origine égyptienne) : 15 127 entrées.
Enfin, le film lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 2021 (« La femme du fossoyeur » de Khadar Ayderus Ahmed, réalisateur finlandais d’origine somalienne) a atteint 6604 entrées.
Photo : “Sous les figues” d'Erige Sehiri.