LES FILLES DU NIL remportent l'Oeil d'or du documentaire à Cannes (ex-aequo avec Raoul Peck)
Comme l'an passé, le Prix du Meilleur documentaire du festival de Cannes a récompensé 2 films issus d'Etats-membres de l'OIF. Cette année les Egyptiens Nada Riyadh et Ayman El Amir le partagent avec l'Haïtien Raoul Peck pour "Ernest Cole, photographe".
L'Oeil d'Or, c'est le prix du meilleur documentaire présenté à Cannes, décerné par le festival et par la SCAM (Société des auteurs multimédia), la plus grande société d'auteurs documentaires au monde. L'an passé il avait récompensé 2 cinéastes du Magheb, la Marocaine Asmae El Moudir (membre du Jury “Un Certain regard cette année”) pour LA MERE DE TOUS LES MENSONGES et la Tunisienne Kaouther Ben Hania pour LES FILLES D'OLFA , documentaire soutenu par l'OIF qui devait remporter le César du meilleur documentaire 2023 et parevnir en finale des Oscars 2024.
Cette année, l'Oeil d'or va aux FILLES DU NIL, présenté à la Semaine de la Critique, un documentaire qui suit une bande de jeunes filles du Sud égyptien , qui montent dans leur village très conservateur une troupe de théâtre de rue pour se faire entendre. Grâce au soutien de l'OIF, les 6 jeunes filles ont pu être invites sur la Croisette et augmenter encore l'audience de leur message féministe. Le film a reçu un très bel accueil de la presse, comme en témoignent ces articles parus dans Le Courrier international ou dans le Monde :
Le film était avait été sélectionné dans la section SEMAINE DE LA CRITIQUE, qui a toujours eu un flair particulier pour les films d'Afrique du Nord, après LE MIRACLE DU SAINT-INCONNU d'AlaEddine Aljem (Maroc) en 2019 ou PLUMES d'Omar El Zohairy (Egypte, déjà) en 2021, tous deux soutenus par l'OIF et qui avaient remporté le Grand Prix de la Semaine tous les deux.
Sortie prévue au 1er trimestre 2025 en France, DULAC DISTRIBUTION.
Voir tout le palmarès cannois : Site du Festival ou, pour découvrir aussi les prix parallèles : Télérama