LES FILLES D'OLFA César du Meilleur documentaire 2024
La Tunisenne Kaouther Ben Hania , déjà primée à Cannes et en lice pour les Oscars, reçoit la récompense suprême du cinéma français pour un documentaire, issue du vote des professionnels. Une autre réalisatrice francophone sacrée ce soir : la Québecoise Monia Chokri, César du meilleur film étranger pour "Simple comme Sylvain".
Trois ans après Mehdi Barsaoui qui avait remporté le César du meilleur acteur pour Saïd Tagmaoui dans son film UN FILS (au générique duquel on retrouve le même producteur tunisien CINETELEFILMS / Habib Attia), Kaouther Ben Hania poursuit son parcours impressionnant, commencé à Cannes avec L'Oeil d'Or du Meilleur documentaire, pour suivi avec le Prix Lumière décerné par la presse : elle remporte le César du meilleur documentaire et rejoint d'illustres anciens comme Raymond Depardon, Agnès Varda, Barbet Schroeder ou Raoul Peck. Son producteur Nadim Cheikhrouha (société Tanit Films, Paris) présentait la veille un autre film d'une cinéaste tunisienne, ME EL AÏN de Maryem Joobeur, en compétition à Berlin.
“Les filles d'Olfa” est encore en lice pour les Oscars qui seront proclamés le 11 mars à Hollywood. Parcours exceptionnel pour ce documentaire qui est aussi un grand succès public (140.000 entrées en France). Comme elle l'avait déjà fait lors de la cérémonie des Lumières, la cinéaste a profité de la tribune des Césars pour un vibrant plaidoyer en faveur de la libération de Julian Assange et d'un cessez-le-feu imédiat à Gaza.
Palmarès complet ici : https://www.academie-cinema.org/palmares/