Le Yaoundé Film Lab met à l'honneur le Rwanda, Sao Tomé et le Cameroun
2ème édition du 1er "lab" d'Afrique centrale. 10 jours, 12 projets en 6 langues, 60 participants de plus de 10 pays. Soutenu par l'OIF dans le cadre du Programme Clap ACP, avec le soutien de l'UE et de l'Organisation des Etats ACP, et par l'Institut français du Cameroun.
Du 6 au 15 avril 2021, le Yaoundé Film Lab a réuni 22 porteurs de projets (réalisateurs et producteurs) une vingtaine de mentors et autant de partenaires et de bénévoles pour un intense travail autour de 12 projets sélectionnés parmi plusieurs dizaines de candidatures. Selon le schéma usuel de ce genre de dispositif, les présentations en plénière ont alterné avec des entretiens individuels avec les “experts”, sur la stratégie de production et de montage de dossier, et surtout sur l'écriture - chaque équipe se retranchant plusieurs heures par jours pour un travail d'approfondissement, avant une projection-débat le soir.
L'objectif du Yaoundé Film Lab est d'apporter à l'Afrique centrale, région cruellement dépourvue d'institutions publiques au service du cinéma, un vrai cadre pour le développement de projets. Un parti pris de diversité dans la sélection, qui réunissait des projets du Cameroun bien sûr, des deux Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de Sao Tome & Principe, du Tchad ; 4 documentaires, 6 fictions dont 1 animation et 2 séries, en français principalement mais aussi en anglais, espagnol, kinyarwanda, portugais et swahili.
Le dernier jour une dizaine de prix ont été remis, trustés par 5 projets dont 3 portés par des femmes :
- IBIHOZO long-métrage de fiction de Mutiganda Wa Nkunda et produit par Rémy Ryumugabe (Rwanda)
- Prix du Moulin d'Andé (1 mois de résidence d'écriture incluant 3 consultations)
- Accord de distribution DIFFA
- KANURIS documentaire d'Esther Zuyane produit par Patrick Epape (Cameroun)
- Prix Doc-A (résidence d'écriture d'une semaine à Kedougou au Burkina Faso en avril 2022)
- Prix AFRIDOCS (acquisition des droits internet Afrique)
- Prix TéléTchad (acquisition des droits de diffusion)
- MBO MATANDA, LE TOURNOI DES ROIS, film d'animation de Jules Eyango produit par Francis Leudjeu (Cameroun)
- Bourse d'écriture SPECIAL TOUCH STUDIO (500 €)
- Prix PATOUDEM à la post-production (prestations, 3-4.000 €)
- MUNCANHA long-métrage de fiction de Katya Aragao produit par Enerlid Franca (Sao Tome & Principe)
- Bourse d'écriture SPECIAL TOUCH STUDIO (500 €)
- Accord de distribution DIFFA
- FRICHE ! documentaire de Darice Malabon produit par Jean-Marie Teno (Cameroun)
- Prix PATOUDEM à la distribution & coproduction.
Les Prix TËNK (préachat) et FESTIVAL VISIONS DU REEL seront annoncés prochainement.
Deux équipes ont par ailleurs posé les bases d'accords de coproduction internationale, encore confidentiels, grâce à l'évolution positive de leur projet et des contacts établis au cours du lab.
Le YFL, créé en 2020 par les producteurs Dieudonné Alaka (TARA GROUP, Yaoundé) et Eugénie Michel-Villette (LES FILMS DU BILBOQUET, Roubaix) a compté avec l'appui de nombreux sponsors (outre ceux qui ont remis des prix, on peut citer : le Ministère de la Culture du Cameroun, l'Institut français du Cameroun, le Goethe Institute Kamerun, les Instituts français du Gabon, Guinée équatoriale et Tchad, l'Ambassade de France au Rwanda, le CNC français, l'Association des réalisateurs documentaires du Cameroun, Unifrance , Malo pictures, TV5MONDE, Canal+, etc.), et de la présence au sein de l'équipe des étudiants du Master Pro de l'Université Yaoundé 1 (créé également par le Dr Alaka, avec le soutien et la participation de grands noms du cinéma camerounais, tels Jean-Marie Teno et Jean-Pierre Bekolo). Parmi les mentors on se plaira à citer les cinéastes camerounais Jean-Marie Teno, Josza Anjembe, l'artiste franco-malienne Aïssa Maïga qui présenta son documentaire REGARD NOIR, ou encore la scénariste franco-algérienne Mariem Hamidat, les producteurs Faissol Gnonlonfin (Bénin), Celine Nusse (France) ou Aurélien Bodinaux (Belgique).
Le programme CLAP ACP, dispositif de renforcement Sud-Sud mis en oeuvre par l'OIF en partenariat avec le FONSIC de Côte d'Ivoire, avec l'aide financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a cofinancé la participation du projet sao-toméen MUNCANHA.
Le Yaounde Film Lab a bien voulu réserver le premier créneau de sa journée conclusive à l'annonce officielle du lancement de la plateforme OuiCoprod.org, pièce maîtresse de Clap ACP, qui fera l'objet d'un prochain article et qui sera accessible au public courant mai.
En savoir plus www.yaoundefilmlab.org