LE SPECTRE DE BOKO HARAM : première belge au Festival ELLES TOURNENT le 24 mars
Le festival féminin fête ses 15 ans avec une programmation très francophone. Outre le documentaire primé de Cyrielle Raingou, on remarque THE BLUE INMATES (prix OIF à Final Cut 2020) ou le court-métrage ASTEL de Ramata Toulaye-Sy.
La 15ème édition du Festival Elles Tournent, qui se tient du 22 au 27 mars 2023 à Bruxelles, célèbrera la semaine de la Francophonie avec une soirée « Regards croisés francophones » au cinéma VENDOME en présence des 2 réalisatrices des films suivants :
- LE SPECTRE DE BOKO HARAM de Cyrielle RAINGOU (Cameroun), qui vient de remporter la plus haute distinction ua festival de Rotterdam en janvier et le Prix Paul Robeson du meilleur premier documentaire au Fespaco en mars. Le film est projeté en collaboration avec le Festival International du Film Francophone de Namur.
- Le court métrage LES GESTES DE SAINT LOUIS, de la réalisatrice belge Kita BAUCHET.
D'autres réalisatrices du Sud soutenues par l'OIF seront à l'honneur comme la Libanaise Zeina Daccache avec LES PRISONNIERS BLEUS (The Blue Inmates) qui avait reçu le Prix OIF à Final Cut Venise en 2020 ou la Sénégalaise Ramata Toulaye-Sy qui présentera ASTEL, son premier court-métrage qui préfigure le long-métrage BANEL & ADAMA pour lequel elle a reçu une importante aide à la production de l'OIF ainsi qu'un bonus ACP-UE.
Découvrir toute la programmation ici.