Le programme de l'OIF au festival de Cannes
Mati Diop, Rithy Panh et Alaa Eddine Aljem à l'honneur.
L'Organisation internationale de la Francophonie sera présente au festival de Cannes du 15 au 18 mai, avec le programme suivant :
15 mai à 17 h 30 : présence lors de la projection du film "Le miracle du saint inconnu" d'Alaa Eddine Aljem (en compétition dans le cadre de la Semaine de la critique). Le film a été soutenu par le Fonds Image de la Francophonie.
16 mai à 12 h au Pavillon des cinémas du monde (pavillon 109, village international) : accueil des participants à la Fabrique cinéma de l'Institut français par les institutions partenaires (OIF, France Média Monde et SACEM) et déjeuner de presse. 16 mai à 16 h : projection (dans le cadre de la compétition officielle) du film "Atlantique" de Mati DIOP soutenu par le Fonds Image de la Francophonie.
17 mai à 16 h (au pavillon des cinémas du monde - village international) : Conférence OIF autour du Fonds Image de la Francophonie (bilan des dix dernières années, palmarès des films soutenus depuis un an et nouvelles orientations), avec Rithy Panh, président de la commission cinéma-fiction, Mati Diop et Alaa Eddine Aljem ainsi que les producteur et productrice Oumar Sall et Francesca Duca.
Par ailleurs, pendant toute la durée du festival, l'Organisation Internationale de la Francophonie est partenaire du Pavillon des cinémas du monde et de la Fabrique cinéma de l'Institut français, qui accueille cette année vingt cinéastes et producteurs porteurs de dix projets de premiers ou seconds long-métrages. Parmi les pays représentés figurent cinq pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (Burkina Faso, avec le documentaire "Organisme religieusement modifié" de Simplice Ganou, Egypte, avec "Bootleg", fiction de Reem Morsi, Laos, avec "Raising a beast", de Xaisongkham Induangchanthy, Rwanda avec "Tanzanite" de Kantarama Gahigiri, Tunisie avec le documentaire "Fouledh" de Mehdi Hmili). L'OIF sera représentée à Cannes par Youma Fall, directrice Langue française, culture et diversités, et Pierre Barrot, spécialiste de programme chargé du cinéma et de l'audiovisuel.
Photo montage : Clint Godovo
Crédit photo : Taxi Cannes et Clint G