Table-ronde Union-Européenne-ACP, atelier Final Cut et premières mondiales des trois films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie.
L’Organisation internationale de la Francophonie sera représentée à la Mostra de Venise par Alexandre Wolff, directeur par intérim de la Langue française et de la diversité des cultures francophones et Enrico Chiesa, coordonnateur du projet Clap ACP. Les 3 seuls films africains de la sélection officielle , tous présentés dans la section Orizzonti, ont bénéficié du soutien du Fonds Image de la Francophonie (50 000 € chacun).
Samedi 5 septembre :
14h30 : première mondiale de « L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania (Tunisie), Salle Darsena.
Dimanche 6 septembre :
10h30-11h30, à l’hôtel Excelsior : Table-ronde Union Européenne/ACP, modérée par Giorgio Ficcarelli, présentant le soutien de l’UE et des ACP en faveur du cinéma, avec intervention des représentants des trois opérateurs associés : projets Clap ACP (OIF/FONSIC), Deental (CNC, France) et World Cinema Fund (Allemagne).
16h30 : première mondiale de « Zanka Contact » d'Ismaël El Iraki (Maroc), Salle Darsena.
Lundi 7 septembre :
Ouverture de l’atelier Final Cut, dont l’OIF est partenaire. Une quinzaine de prix seront remis à six films en cours de finition. Deux films libanais et un film tunisien sont en lice pour le prix OIF.
https://www.labiennale.org/en/cinema/2020/final-cut-venice
14h15 : première mondiale de « La nuit des rois » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire), Salle Darsena.
Mercredi 9 septembre :
17h : remise des prix Final Cut.