Le jeu de piste des festivals 2021 décrypté par Clap ACP
Rasha Salti et Lucas Rosant, 2 figures du circuit des festivals, labs et marchés de coproduction, ont proposé 2 webinaires suivis par une quarantaine de producteurs ACP; à retrouver sur YouTube.
Privés de leurs lieux naturels de recherche de partenaires, les producteurs ACP commencent l'année 2021 dans une incertitude qui rappelle déjà le désarroi de 2020. Cependant tout a changé, puisque les festivals, labs et marchés de production ont appris, l'an passé, à se tenir quasi-exclusivement en ligne. Clap ACP, le programme de l'OIF et du Fonsic dédié au renforcement des coproductions Sud-Sud se devait donc d'attaquer l'année avec un vademecum à l'attention des porteurs de projets désireux de se placer au mieux sur la carte de ces lieux où s'amorcent, de plus en plus, les alliances entre coproducteurs.
Le 3 février, c'est Lucas Rosant, réputé matchmaker (Durban, Marrakech, Venise) qui présentait une cartographie très complète des marchés, labs et autres événements "Industry" qui rythment les saisons des producteurs à travers l'Afrique et l'Europe. Une typologie fine, permettant d'identifier le meilleur endroit où présenter son film ou sa série, selon l'avancement du projet, son genre, le type de partenariat recherché.
Le 4 février, c'est Rasha Salti, longtemps programmatrice à Berlin et Toronto, aujourd'hui à ARTE, qui traitait d'un circuit à part, celui des documentaires. Plus spécialisé , le circuit de la coproduction documentaire semble aussi plus écl até géographiquement, avec des spécificités bien marquées. Un enseignement précieux, pour décrypter les différences d'interlocuteurs, de ligne éditoriale et de façon de travailler entre CPH au Danemark, Dok Leipzig et Vision du Réel à Nyons, Hot Docs Toronto, Durban ou Marseille.
Ne pas aller partout, mûrir sa stratégie, affûter ses outils, pour éviter l'usure du projet et de ceux qui les portent, tels sont certains des conseils communs prodigués par les 2 spécialistes à la quarantaine de professionnels connectés depuis une bonne quinzaine de territoires (Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Haïti, Italie, Kenya, Mali, Madagascar, RDC, Réunion, Rwanda, Sénégal, Togo).
Ces 2 webinaires, dédiés dans leur version “en direct” aux projets soutenus par l'OIF et son partenaire le FONSIC, ont compté avec l'aimable présence d'organisations amies comme le CNC, la fondation Documentary-Africa, le Yaounde Film Lab ou la RTI de Côte d'Ivoire. Ils sont proposés librement à tous les professionnels intéressés, sur YouTube et en version PDF, dans le cadre du programme CLAP ACP, mené par l'OIF en partenariat avec le Fonsic ivoirien, avec un financement de l'Union européenne et l'appui de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Télécharger les présentations ICI
Voir les vidéos ICI ou ci-dessous (2h + 2h)