Le Fonds Image de la Francophonie soutient dix productions audiovisuelles d'Afrique et d'Haïti
Parmi les projets aidés : un téléfilm haïtien, deux séries médicales sénégalaises et une série burundaise, avec le retour de deux figures du cinéma africain : Idrissa Ouedraogo et Léonce Ngabo.
Un duo de pieds nickelés haïtiens s'essaie à l'enlèvement contre rançon (téléfilm Kidnapping SA), une étudiante (renvoyée de l'université pour fraude) invente la distribution électronique du poisson dans un bidonville togolais en proie à tous les trafics (série Katanga). Au Sénégal, le centre de santé de Ratanga (série C'est la vie - Saison 2) rivalise avec l'hôpital Le Dantec de Dakar (série Dantec 221). Au Burundi, Roméo est tutsi, pauvre et chrétien, tandis que Juliette, musulmane et hutue, appartient à une famille bourgeoise, ce qui donne un mélodrame musical réalisé par le cinéaste Léonce Ngabo (Au bout du rêve). Autre monstre sacré du cinéma africain, le Burkinabè Idrissa Ouedraogo. Pionnier de la série comique en Afrique francophone dès la fin des années 90 (avec "Kadi Jolie"), il revient au même format, près de vingt ans après, avec Djarabi. On note également, parmi les projets soutenus par le Fonds Image de la Francophonie, une poignante histoire d'enfant autiste au Maroc (téléfilm Ali Ya Ali), le documentaire-témoignage d'un étudiant haïtien parti au Bénin, pays de ses ancêtres, après le séisme de 2010 (Ma petite Haïti), le portrait d'une mère-courage marocaine divorcée, immigrée, remariée, puis victime de la maladie d'Alzheimer (C'est loin où je dois aller) et un retour sur l'époque de Bourguiba en Tunisie où l'échec des grèves insurrectionnelles de 1978 n'est pas sans rapport avec l'épopée de l'équipe nationale en Coupe du monde de football (Sur la transversale).
Au cours de sa session d'avril 2017, la commission audiovisuelle du Fonds Image de la Francophonie a donc sélectionné cinq séries de fiction, deux téléfilms et trois documentaires (pour 71 dossiers reçus au total) Ces oeuvres bénéficieront d'aides à la production ou à la finition pour un montant total de 240 000 euros. La vocation du Fonds Image de la Francophonie est d'encourager la production de programmes créatifs dans les pays francophones du Sud (37 pays éligibles : Maghreb, Moyen-Orient, Afrique francophone, Océan Indien, Caraïbes, Sud-Est asiatique et Océanie).
Voici la liste complète des projets retenus (tous consultables sur le site Images Francophones) :
Kidnapping SA, téléfilm de Bruno Mourral (Haïti) : 30 000 €
Katanga, série fiction d'Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel (Togo) : 50 000 €
C'est la vie (Saison 2), série fiction de Fatou Kandé Senghor (Sénégal) écrite sous la direction de Marguerite Abouet : 20 000 €
Dantec 221, série fiction d'Ibrahima Diop et Flaubert Chimi (Sénégal) écrite sous la direction de Marthe Le More : 35 000 €
Au bout du rêve, série fiction de Léonce Ngabo (Burundi) : 20 000 €
Djarabi, série fiction d'Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso) : 15 000 € (aide à la finition)
Ali Ya Ali, téléfilm d'Abdelhai Laraki (Maroc) : 20 000 €
Ma petite Haïti, documentaire de Danielot Pierre : 7500 € (aide à la finition)
C'est loin où je dois aller, documentaire de Karima Saïdi (Maroc) : 22500 €
Sur la transversale, documentaire de Sami Tlili (Tunisie) : 20 000 €
Au cours des six derniers mois, les films et séries soutenus par le Fonds Image de la Francophonie ont récolté de nombreux prix sur trois continents :
Grand prix du jury du festival de Berlin, Etalon d'or du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) et prix Cinéma du Conseil de l'Europe au Festival d'Istanbul pour " Félicité " d'Alain Gomis (Sénégal/France)
Prix du meilleur documentaire au Fespaco pour " Kemtiyu " d'Ousmane William Mbaye (Sénégal)
Grand prix du festival Cinéma du réel pour " Maman Colonelle " de Dieudo Hamadi (RDC)
Trophée francophone du meilleur court-métrage pour " Docteur Mukwege " d'Angèle Diabang (Sénégal)
Tanit d'or des Rencontres cinématographiques de Carthage pour " Zaineb n'aime pas la neige " de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
Prix de la meilleure série du festival Vues d'Afrique de Montréal pour Hospital IT d'Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel (Togo)
Prix du meilleur Moyen-métrage Afrique connexion à Vues d'Afrique pour "La colère dans le vent " d'Amina Weira (Niger)
Prix de la meilleure production indépendante à Vues d'Afrique pour " Ishyiaka " de Joseph Bitamba (Burundi)
2è prix du documentaire pour " Force majeure (Whose country ?) de Mohamed Siam (Egypte) au Chicago International Film Festival.
Le règlement et le calendrier des commissions du Fonds Image de la Francophonie sont disponibles sur le site Images francophones et les demandes de financement se font également sur ce site.
Le Fonds Image de la Francophonie a succédé au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui intervient depuis 1988 dans le cadre du programme Images de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il dispose d'un montant annuel d'un million d'euros répartis à parts égales entre cinéma et production audiovisuelle. Le Fonds est géré par l'OIF en partenariat avec le Conseil international des radios et télévisions d'expression française (CIRTEF). Il permet de financer environ quarante projets par an. Ce dispositif d'appui à la production est complété par des interventions de l'OIF en faveur de la promotion et des ventes internationales des films et programmes audiovisuels des pays francophones du Sud.
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 58 Etats et gouvernements membres ou associés et 26 Etats observateurs. www.francophonie.org
Contact :
Pierre Barrot
Responsable de projets de coopération chargé de l'audiovisuel et de la promotion de l'image
Direction Langue française, culture et diversités
pierre.barrot@francophonie.org ; Tél : 00 33 1 44 37 33 58
Crédit images : DR
Au cours de sa session d'avril 2017, la commission audiovisuelle du Fonds Image de la Francophonie a donc sélectionné cinq séries de fiction, deux téléfilms et trois documentaires (pour 71 dossiers reçus au total) Ces oeuvres bénéficieront d'aides à la production ou à la finition pour un montant total de 240 000 euros. La vocation du Fonds Image de la Francophonie est d'encourager la production de programmes créatifs dans les pays francophones du Sud (37 pays éligibles : Maghreb, Moyen-Orient, Afrique francophone, Océan Indien, Caraïbes, Sud-Est asiatique et Océanie).
Voici la liste complète des projets retenus (tous consultables sur le site Images Francophones) :
Kidnapping SA, téléfilm de Bruno Mourral (Haïti) : 30 000 €
Katanga, série fiction d'Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel (Togo) : 50 000 €
C'est la vie (Saison 2), série fiction de Fatou Kandé Senghor (Sénégal) écrite sous la direction de Marguerite Abouet : 20 000 €
Dantec 221, série fiction d'Ibrahima Diop et Flaubert Chimi (Sénégal) écrite sous la direction de Marthe Le More : 35 000 €
Au bout du rêve, série fiction de Léonce Ngabo (Burundi) : 20 000 €
Djarabi, série fiction d'Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso) : 15 000 € (aide à la finition)
Ali Ya Ali, téléfilm d'Abdelhai Laraki (Maroc) : 20 000 €
Ma petite Haïti, documentaire de Danielot Pierre : 7500 € (aide à la finition)
C'est loin où je dois aller, documentaire de Karima Saïdi (Maroc) : 22500 €
Sur la transversale, documentaire de Sami Tlili (Tunisie) : 20 000 €
Au cours des six derniers mois, les films et séries soutenus par le Fonds Image de la Francophonie ont récolté de nombreux prix sur trois continents :
Grand prix du jury du festival de Berlin, Etalon d'or du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) et prix Cinéma du Conseil de l'Europe au Festival d'Istanbul pour " Félicité " d'Alain Gomis (Sénégal/France)
Prix du meilleur documentaire au Fespaco pour " Kemtiyu " d'Ousmane William Mbaye (Sénégal)
Grand prix du festival Cinéma du réel pour " Maman Colonelle " de Dieudo Hamadi (RDC)
Trophée francophone du meilleur court-métrage pour " Docteur Mukwege " d'Angèle Diabang (Sénégal)
Tanit d'or des Rencontres cinématographiques de Carthage pour " Zaineb n'aime pas la neige " de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
Prix de la meilleure série du festival Vues d'Afrique de Montréal pour Hospital IT d'Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel (Togo)
Prix du meilleur Moyen-métrage Afrique connexion à Vues d'Afrique pour "La colère dans le vent " d'Amina Weira (Niger)
Prix de la meilleure production indépendante à Vues d'Afrique pour " Ishyiaka " de Joseph Bitamba (Burundi)
2è prix du documentaire pour " Force majeure (Whose country ?) de Mohamed Siam (Egypte) au Chicago International Film Festival.
Le règlement et le calendrier des commissions du Fonds Image de la Francophonie sont disponibles sur le site Images francophones et les demandes de financement se font également sur ce site.
Le Fonds Image de la Francophonie a succédé au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui intervient depuis 1988 dans le cadre du programme Images de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il dispose d'un montant annuel d'un million d'euros répartis à parts égales entre cinéma et production audiovisuelle. Le Fonds est géré par l'OIF en partenariat avec le Conseil international des radios et télévisions d'expression française (CIRTEF). Il permet de financer environ quarante projets par an. Ce dispositif d'appui à la production est complété par des interventions de l'OIF en faveur de la promotion et des ventes internationales des films et programmes audiovisuels des pays francophones du Sud.
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 58 Etats et gouvernements membres ou associés et 26 Etats observateurs. www.francophonie.org
Contact :
Pierre Barrot
Responsable de projets de coopération chargé de l'audiovisuel et de la promotion de l'image
Direction Langue française, culture et diversités
pierre.barrot@francophonie.org ; Tél : 00 33 1 44 37 33 58
Crédit images : DR