Le film "Petit pays" devait sortir le 18 mars
Tournée au Rwanda, l'adaption du roman de Gaël Faye n'arrivera sur les écrans français qu'après l'épidémie de coronavirus mais l'avant-première rwandaise a eu lieu le 7 mars.
Evocation, à travers un regard d'enfant, de la guerre civile du Burundi et du génocide rwandais, "Petit pays" a été montré le 7 mars devant un public rwandais très touché (voir compte rendu sur le site de RFI). On espère que sa sortie française, bien que retardée par la fermeture des salles due à l'épidémie de coronavirus donnera lieu à un succès à la hauteur de celui du roman (prix Goncourt des lycéens 2016 et best-seller) et du précédent long-métrage du réalisateur Eric Barbier qui, avec "La promesse de l'aube" avait dépassé le million d'entrées en France.
Autre film tourné au Rwanda, "Notre Dame du Nil" d'Atiq Rahimi (adapté du roman de Scholastique Mukasonga) est sorti en février sur les écrans français après avoir obtenu l'Ours de cristal du meilleur film, décerné par le jury des jeunes de la "génération 14 plus" au festival de Berlin.