Le film libanais DDD soutenu par l'OIF sort en France le 26 avril 2023
Dirty Difficult Dangerous, primé à Venise en 2022, sera en avant-première en présence du rélisateur Wissam Charaf dans 6 villes françaises entre le 22 et le 30 avril. Voyez ici la bande annonce.
Dirty Difficult Dangerous est un terme de la sociologie du travail qui veut dire “dégueulasse, difficile et dangereux”, qui s'applique aux petits boulots qu'on réserve aux parias de la société.
DDD est un film qui tient à la fois de la satire politique et sociale et du conte merveilleux : il raconte l'amour improbable entre Ahmed, rescapé de la guerre en Syrie, qui collecte du métal dans les rues de Beyrouth et Mehdia, bonne éthiopienne pratiquement esclavagisée. Ces deux réfugiés sentimentaux trouveront-ils le chemin de la liberté alors qu'Ahmed, rongé par un mal mystérieux voit son corps se transformer peu à peu en métal?
Le film a remporté un grand succès public dans les festivals français (Prix du Public à Belfort notamment), et a remporté le label Europa Cinemas au denrier festival de Venise, où il faisait l'ouverture des Journées des Auteurs, l'équivalent de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.