Le film cambodgien « White building » obtient un prix d’interprétation masculine à Venise
Pour la troisième année consécutive , l’un des prix d’interprétation de la section « Orizzonti » de la Mostra de Venise va à un film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie.
Piseth Chhun a reçu le Prix du meilleur acteur pour White Building du réalisateur cambodgien Kavich Neang. Le film raconte l’histoire de trois jeunes garçons habitant le fameux « White Building », un immeuble historique de Phnom Penh. Sam, 18 ans, et ses deux amis Tol et Ah Kha, rêvent d'être sélectionnés comme danseurs dans une émission de concours de talents. Ils passent une journée à répéter, jouer au football sur le toit du bâtiment et à parcourir la ville en moto. Ils gagnent de l'argent grâce à des performances dans des restaurants et rencontrent Kanha, une vieille amie qui plaît à Tol depuis longtemps. Leurs habitudes de jeunesse sont toutefois bouleversées du fait de la démolition imminente du White Building… »
C'est la troisième année consécutive que le prix d'interprétation masculine de la section “Horizons” de Venise va à un film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie. En 2019, c'est Sami Bouajila qui avait été récompensé pour “Un fils” de Mehdi Barsaoui. En 2020, le prix était allé à Yahya Mahayni, acteur principal du film “L'homme qui a vendu sa peau”, de Kaouther Ben Hania.
Quant au film « Costa Brava », de la réalisatrice libanaise Monia Akl, également soutenu par le Fonds Image de la Francophonie et présenté cette année dans la nouvelle section “Orizzonti - Extra”, il a obtenu une mention dans le cadre du Prix de la Fondation Fai Persona Lavoro Ambiente.
Le lion d’or 2021 – la plus haute récompense de la Mostra de Venise – a été décerné au film « L’événement » de la réalisatrice française d'origine libanaise Audrey Diwan.