Le Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) est à Paris, du 8 au 10 septembre 2017
C'est la 7e année de la déclinaison parisienne du Festival ADIFF après la récente édition à Washington DC.
La capitale mondiale du cinéma dispose depuis 2011 d'un magnifique Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA), grâce à la pugnacité d'un couple et leur équipe, Diarah N'Daw-Spech et son époux Reinaldo Barroso-Spech. La cofondatrice et co-programmatrice du festival assure la communication et les relations publiques de l'évènement parisien avec Mamuna Camapo.
Du 18 au 20 août dernier, l'équipe avait organisé la 11ème édition du DC African Diaspora International Film Festival dite ADIFF Washington DC 2017. Un focus sur l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui était au programme.
L'évènement de la rentrée se déroule à Paris, du 8 au 10 septembre 2017, avec onze films dont dix sont inédits (par en France voire en Europe), pour le FIFDA 2017. Aussi surprenant que cela puisse paraître un film très attendu comme Tant qu'on vit (Medan vi lever) du réalisateur Dani Kouyaté n'a pas encore projeté en France. C'est l'histoire de Kandia, une femme africaine d'une cinquantaine d'année vivant depuis 30 ans en Suède, décide de rentrer en Gambie. Son fils Ibbe, qui rêve d'une carrière dans le hip hop et qui s'apprête à percer dedans. Leur rencontre avec leur terre d'origine ne se passe pas comme ils s'imaginaient.
Soutenu par le Fonds Image de la Francophonie (OIF / CIRTEF), Les deux visages d'une femme bamiléké de la réalisatrice Rosine Mbakam (Belgique / Cameroun) est un film documentaire racontant le retour d'une jeune femme dans son pays d'origine, le Cameroun, ses retrouvailles avec sa mère construites autour des espaces revisités de leurs deux vécus. Deux parcours différents qui se croisent autour des traditions qui fondent leurs deux personnalités. Les deux films abordent la question de la filiation transfrontalière.
Le documentaire Gurumbé (Gurumbé : Mémoires Afro-Andalousiennes) du réalisateur espagnol Ángel Rosales (Espagne / Mexique / Portugal / Sénégal, 2016) nous amène sur les tréfonds de l'histoire espagnole par le biais de son symbole le plus flamboyant : le flamenco. Depuis son origine, les chercheurs ont souligné la contribution essentielle des Afro-Andalous. Les Africains en Espagne ont réussi à gagner de l'espace dans une société pétrie de préjugés raciaux. Alors que la population noire a commencé à disparaître de l'Espagne à la fin du 19ème siècle, son sillon profond affleure sans conteste à travers le flamenco mis en écho ici avec le sabar (rythme sénégalais). Dans Gurumbé, leur histoire est enfin racontée ; c'est le film d'ouverture du FIFDA 2017. Le film Résistance (Fidaa) du Marocain Driss Chouika fera aussi le bonheur des spectateurs ; cette année le festival s'étale sur 3 salles. Sept cinéastes sont invités, pour discuter avec le public. Une table-ronde est prévue le samedi 9 septembre, au Cinéma La Clef (Paris 5ème), sur le thème : Les femmes dans le cinéma, avec les réalisatrices présentes au FIFDA 2017.
LE FILM D'OUVERTURE / SOIRÉE FLAMENCO
GURUMBE: MÉMOIRES AFRO-ANDALOUSIENNES
Inédit à Paris. Présenté en partenariat avec l'Observatoire de la Diversité Culturelle
Gurumbé : Mémoires Afro-Andalousiennes est un documentaire qui présente la contribution fondamentale des Afro-Andalous - issus de l'esclavage en Espagne - au développement du flamenco.
Réalisé par M. Angel ROSALE, Espagne / Mexique / Portugal / Sénégal, 2016, documentaire, 72', Histoire / Musique, VOSTF
LE FILM DE CLÔTURE
TELL THEM WE ARE RISING: THE STORY OF BLACK COLLEGES & UNIVERSITIES (Dites-leur que nous avançons : L'Histoire des Universités Noires aux Etats Unis)
Inédit en Europe. Présenté en collaboration avec l'Ambassade des Etats Unis à Paris.
L'histoire des universités qui formaient exclusivement les Afro-américains (HBCU) a commencé avant la guerre civile américaine (1861-65). Ces institutions ont influencé le cours de l'histoire de la nation américaine notamment de par leurs contributions aux nombreux mouvements de luttes pour les droits civiques qui ont secoués les Etats-Unis.
Sélectionné à Sundance 2017, ce documentaire présente pour la première fois l'une des histoires les plus importantes d'Amérique qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été racontée.
Réalisé par Stanley NELSON (avec Marco Williams), USA, 2017, documentaire, 85', VOSTF
LES ÉVÈNEMENTS
Démonstration de Flamenco par Yinka ESI GRAVES, Co-fondatrice, chorégraphe et danseuse de Dotdotdot Dance
STAND DOWN SOLDIER
Inédit en Europe
Présenté par FIFDA FILMS
Stand Down Soldier est un drame social qui explore les difficultés de réintégration dans la vie civile des soldats qui se sont battus en Irak et Afghanistan d'après la perspective d'une femme afro-américaine. La réalisatrice a décidé de raconter cette histoire pour témoigner des expériences des membres de sa famille. Réalisé par Jeryl PRESCOTT SALES, 2015, Etats Unis, fiction, 1h20', VOSTF
MARIANNES NOIRES
Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Sans questions.
Pourtant, leur francité baigne, naît et s'épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s'enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d'une France multiculturelle qui n'est plus à imaginer, une France qui doute, hoquette et s'épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires.
Réalisé par Mame-Fatou NIANG & Kaytie NIELSEN, France / Etats Unis, 2017, documentaire, 83', VF
LES DEUX VISAGES D'UNE FEMME BAMILÉKÉ
Inédit en France
Ce film raconte le retour d'une jeune femme dans son pays d'origine, le Cameroun, ses retrouvailles avec sa mère, retrouvailles construites autour des espaces revisités de leurs deux vécus. Deux parcours différents qui se croisent autour des traditions qui fondent leurs deux personnalités.
Réalisé par Rosine MBAKAM, Belgique/Cameroun, 2016, documentaire, 77', VOSTF
MOHAMED, LE PRÉNOM
Inédit à Paris
Mohamed est le prénom le plus populaire au monde. Cependant, il n'est pas facile de porter ce prénom dans une partie du monde. C'est ce qu'un jeune garçon raconte à travers les situations de vie en France. Ses parents lui rappellent le message de paix et d'amour que le Messager de l'Islam a répandu, le Messager Mohamed.
Réalisé par Zairi MALIKA, France, 2016, fiction, 14', VF
THE PRICE OF MEMORY / LE PRIX DE LA MÉMOIRE
Inédit en France
Lorsque la reine d'Angleterre Elizabeth II visite la Jamaïque pour les célébrations du Jubilé d'or en 2002, elle est sollicitée par un petit groupe de Rastafari qui demandent réparations pour l'esclavage. Ce documentaire historique explore l'héritage de l'esclavage en Jamaïque en retraçant le mouvement de demande de réparations pour l'esclavage à partir de 1960.
Réalisé par Karen MARKS MAFUNDIKWA, Etats-Unis / Jamaïque / Royaume-Uni, 90', documentaire, 2014, VOSTF
LES AUTRES FILMS SÉLECTIONNÉS
MEDAN VI LEVER / TANT QU'ON VIT
Inédit en France
Kandia qui a la cinquantaine. Après avoir vécu 30 ans en Suède, elle décide de retourner "chez elle" en Gambie. Son fils Ibbe, de père suédois ne comprend pas ce coup de tête. Lui qui rêvait d'une carrière dans le hip hop se voit contraint de rejoindre sa mère à Banjul. Et la rencontre avec "le pays" est des plus inattendues pour tous les deux. Une comédie dramatique chaleureuse de Dani Kouyaté (Keïta! l'Héritage du griot, Sia, Le Rêve du Python, Soleils) sur le thème universel des Identités en mouvement.
Réalisé par Dany KOUYATE, 2016, Suède, fiction, 91', VOSTF
N.G.O. - NOTHING GOING ON
Inédit à Paris
Zizuke et Tevo ont perdu confiance en leurs rêves, jusqu'au jour où Tevo rencontre Elisabeth, la touriste américaine tant attendu. Il lui fait croire qu'il a une O.N.G. qui aide les femmes et les jeunes filles de Masese. De là, les deux amis seront tirés dans une ficelle de mensonges qui leur apporteront de l'argent et beaucoup de problèmes. Une comédie qui fait penser.
Réalisé par Arnold AGANZE, Ouganda, 2016, fiction, 83', VOSTF
FIDAA / RÉSISTANCE
Inédit à Paris
Nous sommes en 1952. Le Maroc connait une atmosphère lourde et explosive à cause de l'intensification de la contestation anticolonialiste. Suite à l'exil forcé du Roi Mohammed V le 20 août 1953, Abderrahmane rejoint l'Organisation Secrète de la résistance armée et devient rapidement un grand résistant. Mais, en cours de route, il va se retrouver face à un choix difficile lorsqu'il découvre que son propre beau-père est à la tête d'un réseau de collaborateurs, responsable de l'emprisonnement, voire de la mort, de beaucoup de résistants…
Réalisé par Driss CHOUIKA, Maroc, 2016, fiction, 109', VOSTF
INDEPENDÊNCIA / INDÉPENDANCE
Remerciements à l'Association Tchiweka de Documentaçao, Angola
Inédit en France
Le récit de la lutte pour l'indépendance de l'Angola - de 1961 à 1975 - l'un des derniers pays d'Afrique à se libérer d'une domination coloniale, celle du Portugal. Le film part de souvenirs de la situation coloniale et relève les étapes de la résistance à travers les témoignages de protagonistes angolais de différents milieux sociaux, régionaux et politiques, donnant ainsi une perspective de la lutte "de l'intérieur".
Réalisé par Mario BASTOS, Angola, 2015, documentaire, 110', VOSTF
LES PROJECTIONS (dates, lieux et heures)
VENDREDI, 8 SEPTEMBRE
Cinéma L'Etoile Lilas
19h00 Réception d'Ouverture
20h00 Gurumbe : Mémoires Afro-Andalousiennes - débat et démonstration Flamenco
SAMEDI, 9 SEPTEMBRE
Cinéma La Clef
13h30 Les Deux Visages d'une femme Bamiléké - débat
15h20 N.G.O. - Nothing Going On
17h25 Mariannes Noires - débat
19h30 Mohamed le prénom - débat
Suivi de Tant Qu'on Vit
21h50 Independencia
19h30 à 21h00 : Conversation avec les réalisatrices du FIFDA 2017 (Les femmes dans le cinéma)
DIMANCHE, 10 SEPTEMBRE
Cinéma La Clef
13h30 Le Prix de la Mémoire
15h30 FIDAA - Résistance - débat
Cinéma Le Lincoln
16h00 Stand Down Soldier - débat
18h30 Film de Clôture - Tell Them We are Rising - débat et Réception
ILS SERONT AU FESTIVAL
Miguel Angel ROSALES - réalisateur / Gurumbé. Mémoires Afro-andalousiennes
Yinka ESI GRAVES - danseuse / Gurumbé. Mémoires Afro-andalousiennes
Rosine MBAKAM - réalisatrice / Les deux visages d'une femme bamiléké
Stanley NELSON - réalisateur / Tell Them We Are Rising
Marcia SMITH - productrice / Tell Them We Are Rising
Jeryl PRESCOTT SALES - réalisatrice / Stand Down Soldier
Mame-Fatou NIANG - réalisatrice / Mariannes Noires
Zairi MALIKA - réalisatrice / Mohamed le prénom
Driss CHOUIKA - réalisateur / FIDAA - Résistance
Rquia BENHADDOU- comédienne et productrice / FIDAA - Résistance
LES LIEUX
CINEMA LA CLEF - 34 Rue Daubenton / 75005 Paris
M° Censier Daubenton / Bus : Ligne 47
www.cinemalaclef.fr
LE CINÉMA ÉTOILE LILAS - Place du Maquis du Vercors / 75020 Paris M° Porte des Lilas / Bus L3 bis, L1
1 www.etoile-cinemas.com/lilas
LE LINCOLN - 14 Rue Lincoln / 75008 Paris
M° George V
www.lelincoln.com
LES TARIFS : de 5 à 10 euros (un Pass festival est en vente aussi)
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : FIFDA 2017
Du 18 au 20 août dernier, l'équipe avait organisé la 11ème édition du DC African Diaspora International Film Festival dite ADIFF Washington DC 2017. Un focus sur l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui était au programme.
L'évènement de la rentrée se déroule à Paris, du 8 au 10 septembre 2017, avec onze films dont dix sont inédits (par en France voire en Europe), pour le FIFDA 2017. Aussi surprenant que cela puisse paraître un film très attendu comme Tant qu'on vit (Medan vi lever) du réalisateur Dani Kouyaté n'a pas encore projeté en France. C'est l'histoire de Kandia, une femme africaine d'une cinquantaine d'année vivant depuis 30 ans en Suède, décide de rentrer en Gambie. Son fils Ibbe, qui rêve d'une carrière dans le hip hop et qui s'apprête à percer dedans. Leur rencontre avec leur terre d'origine ne se passe pas comme ils s'imaginaient.
Soutenu par le Fonds Image de la Francophonie (OIF / CIRTEF), Les deux visages d'une femme bamiléké de la réalisatrice Rosine Mbakam (Belgique / Cameroun) est un film documentaire racontant le retour d'une jeune femme dans son pays d'origine, le Cameroun, ses retrouvailles avec sa mère construites autour des espaces revisités de leurs deux vécus. Deux parcours différents qui se croisent autour des traditions qui fondent leurs deux personnalités. Les deux films abordent la question de la filiation transfrontalière.
Le documentaire Gurumbé (Gurumbé : Mémoires Afro-Andalousiennes) du réalisateur espagnol Ángel Rosales (Espagne / Mexique / Portugal / Sénégal, 2016) nous amène sur les tréfonds de l'histoire espagnole par le biais de son symbole le plus flamboyant : le flamenco. Depuis son origine, les chercheurs ont souligné la contribution essentielle des Afro-Andalous. Les Africains en Espagne ont réussi à gagner de l'espace dans une société pétrie de préjugés raciaux. Alors que la population noire a commencé à disparaître de l'Espagne à la fin du 19ème siècle, son sillon profond affleure sans conteste à travers le flamenco mis en écho ici avec le sabar (rythme sénégalais). Dans Gurumbé, leur histoire est enfin racontée ; c'est le film d'ouverture du FIFDA 2017. Le film Résistance (Fidaa) du Marocain Driss Chouika fera aussi le bonheur des spectateurs ; cette année le festival s'étale sur 3 salles. Sept cinéastes sont invités, pour discuter avec le public. Une table-ronde est prévue le samedi 9 septembre, au Cinéma La Clef (Paris 5ème), sur le thème : Les femmes dans le cinéma, avec les réalisatrices présentes au FIFDA 2017.
LE FILM D'OUVERTURE / SOIRÉE FLAMENCO
GURUMBE: MÉMOIRES AFRO-ANDALOUSIENNES
Inédit à Paris. Présenté en partenariat avec l'Observatoire de la Diversité Culturelle
Gurumbé : Mémoires Afro-Andalousiennes est un documentaire qui présente la contribution fondamentale des Afro-Andalous - issus de l'esclavage en Espagne - au développement du flamenco.
Réalisé par M. Angel ROSALE, Espagne / Mexique / Portugal / Sénégal, 2016, documentaire, 72', Histoire / Musique, VOSTF
LE FILM DE CLÔTURE
TELL THEM WE ARE RISING: THE STORY OF BLACK COLLEGES & UNIVERSITIES (Dites-leur que nous avançons : L'Histoire des Universités Noires aux Etats Unis)
Inédit en Europe. Présenté en collaboration avec l'Ambassade des Etats Unis à Paris.
L'histoire des universités qui formaient exclusivement les Afro-américains (HBCU) a commencé avant la guerre civile américaine (1861-65). Ces institutions ont influencé le cours de l'histoire de la nation américaine notamment de par leurs contributions aux nombreux mouvements de luttes pour les droits civiques qui ont secoués les Etats-Unis.
Sélectionné à Sundance 2017, ce documentaire présente pour la première fois l'une des histoires les plus importantes d'Amérique qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été racontée.
Réalisé par Stanley NELSON (avec Marco Williams), USA, 2017, documentaire, 85', VOSTF
LES ÉVÈNEMENTS
Démonstration de Flamenco par Yinka ESI GRAVES, Co-fondatrice, chorégraphe et danseuse de Dotdotdot Dance
STAND DOWN SOLDIER
Inédit en Europe
Présenté par FIFDA FILMS
Stand Down Soldier est un drame social qui explore les difficultés de réintégration dans la vie civile des soldats qui se sont battus en Irak et Afghanistan d'après la perspective d'une femme afro-américaine. La réalisatrice a décidé de raconter cette histoire pour témoigner des expériences des membres de sa famille. Réalisé par Jeryl PRESCOTT SALES, 2015, Etats Unis, fiction, 1h20', VOSTF
MARIANNES NOIRES
Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Sans questions.
Pourtant, leur francité baigne, naît et s'épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s'enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d'une France multiculturelle qui n'est plus à imaginer, une France qui doute, hoquette et s'épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires.
Réalisé par Mame-Fatou NIANG & Kaytie NIELSEN, France / Etats Unis, 2017, documentaire, 83', VF
LES DEUX VISAGES D'UNE FEMME BAMILÉKÉ
Inédit en France
Ce film raconte le retour d'une jeune femme dans son pays d'origine, le Cameroun, ses retrouvailles avec sa mère, retrouvailles construites autour des espaces revisités de leurs deux vécus. Deux parcours différents qui se croisent autour des traditions qui fondent leurs deux personnalités.
Réalisé par Rosine MBAKAM, Belgique/Cameroun, 2016, documentaire, 77', VOSTF
MOHAMED, LE PRÉNOM
Inédit à Paris
Mohamed est le prénom le plus populaire au monde. Cependant, il n'est pas facile de porter ce prénom dans une partie du monde. C'est ce qu'un jeune garçon raconte à travers les situations de vie en France. Ses parents lui rappellent le message de paix et d'amour que le Messager de l'Islam a répandu, le Messager Mohamed.
Réalisé par Zairi MALIKA, France, 2016, fiction, 14', VF
THE PRICE OF MEMORY / LE PRIX DE LA MÉMOIRE
Inédit en France
Lorsque la reine d'Angleterre Elizabeth II visite la Jamaïque pour les célébrations du Jubilé d'or en 2002, elle est sollicitée par un petit groupe de Rastafari qui demandent réparations pour l'esclavage. Ce documentaire historique explore l'héritage de l'esclavage en Jamaïque en retraçant le mouvement de demande de réparations pour l'esclavage à partir de 1960.
Réalisé par Karen MARKS MAFUNDIKWA, Etats-Unis / Jamaïque / Royaume-Uni, 90', documentaire, 2014, VOSTF
LES AUTRES FILMS SÉLECTIONNÉS
MEDAN VI LEVER / TANT QU'ON VIT
Inédit en France
Kandia qui a la cinquantaine. Après avoir vécu 30 ans en Suède, elle décide de retourner "chez elle" en Gambie. Son fils Ibbe, de père suédois ne comprend pas ce coup de tête. Lui qui rêvait d'une carrière dans le hip hop se voit contraint de rejoindre sa mère à Banjul. Et la rencontre avec "le pays" est des plus inattendues pour tous les deux. Une comédie dramatique chaleureuse de Dani Kouyaté (Keïta! l'Héritage du griot, Sia, Le Rêve du Python, Soleils) sur le thème universel des Identités en mouvement.
Réalisé par Dany KOUYATE, 2016, Suède, fiction, 91', VOSTF
N.G.O. - NOTHING GOING ON
Inédit à Paris
Zizuke et Tevo ont perdu confiance en leurs rêves, jusqu'au jour où Tevo rencontre Elisabeth, la touriste américaine tant attendu. Il lui fait croire qu'il a une O.N.G. qui aide les femmes et les jeunes filles de Masese. De là, les deux amis seront tirés dans une ficelle de mensonges qui leur apporteront de l'argent et beaucoup de problèmes. Une comédie qui fait penser.
Réalisé par Arnold AGANZE, Ouganda, 2016, fiction, 83', VOSTF
FIDAA / RÉSISTANCE
Inédit à Paris
Nous sommes en 1952. Le Maroc connait une atmosphère lourde et explosive à cause de l'intensification de la contestation anticolonialiste. Suite à l'exil forcé du Roi Mohammed V le 20 août 1953, Abderrahmane rejoint l'Organisation Secrète de la résistance armée et devient rapidement un grand résistant. Mais, en cours de route, il va se retrouver face à un choix difficile lorsqu'il découvre que son propre beau-père est à la tête d'un réseau de collaborateurs, responsable de l'emprisonnement, voire de la mort, de beaucoup de résistants…
Réalisé par Driss CHOUIKA, Maroc, 2016, fiction, 109', VOSTF
INDEPENDÊNCIA / INDÉPENDANCE
Remerciements à l'Association Tchiweka de Documentaçao, Angola
Inédit en France
Le récit de la lutte pour l'indépendance de l'Angola - de 1961 à 1975 - l'un des derniers pays d'Afrique à se libérer d'une domination coloniale, celle du Portugal. Le film part de souvenirs de la situation coloniale et relève les étapes de la résistance à travers les témoignages de protagonistes angolais de différents milieux sociaux, régionaux et politiques, donnant ainsi une perspective de la lutte "de l'intérieur".
Réalisé par Mario BASTOS, Angola, 2015, documentaire, 110', VOSTF
LES PROJECTIONS (dates, lieux et heures)
VENDREDI, 8 SEPTEMBRE
Cinéma L'Etoile Lilas
19h00 Réception d'Ouverture
20h00 Gurumbe : Mémoires Afro-Andalousiennes - débat et démonstration Flamenco
SAMEDI, 9 SEPTEMBRE
Cinéma La Clef
13h30 Les Deux Visages d'une femme Bamiléké - débat
15h20 N.G.O. - Nothing Going On
17h25 Mariannes Noires - débat
19h30 Mohamed le prénom - débat
Suivi de Tant Qu'on Vit
21h50 Independencia
19h30 à 21h00 : Conversation avec les réalisatrices du FIFDA 2017 (Les femmes dans le cinéma)
DIMANCHE, 10 SEPTEMBRE
Cinéma La Clef
13h30 Le Prix de la Mémoire
15h30 FIDAA - Résistance - débat
Cinéma Le Lincoln
16h00 Stand Down Soldier - débat
18h30 Film de Clôture - Tell Them We are Rising - débat et Réception
ILS SERONT AU FESTIVAL
Miguel Angel ROSALES - réalisateur / Gurumbé. Mémoires Afro-andalousiennes
Yinka ESI GRAVES - danseuse / Gurumbé. Mémoires Afro-andalousiennes
Rosine MBAKAM - réalisatrice / Les deux visages d'une femme bamiléké
Stanley NELSON - réalisateur / Tell Them We Are Rising
Marcia SMITH - productrice / Tell Them We Are Rising
Jeryl PRESCOTT SALES - réalisatrice / Stand Down Soldier
Mame-Fatou NIANG - réalisatrice / Mariannes Noires
Zairi MALIKA - réalisatrice / Mohamed le prénom
Driss CHOUIKA - réalisateur / FIDAA - Résistance
Rquia BENHADDOU- comédienne et productrice / FIDAA - Résistance
LES LIEUX
CINEMA LA CLEF - 34 Rue Daubenton / 75005 Paris
M° Censier Daubenton / Bus : Ligne 47
www.cinemalaclef.fr
LE CINÉMA ÉTOILE LILAS - Place du Maquis du Vercors / 75020 Paris M° Porte des Lilas / Bus L3 bis, L1
1 www.etoile-cinemas.com/lilas
LE LINCOLN - 14 Rue Lincoln / 75008 Paris
M° George V
www.lelincoln.com
LES TARIFS : de 5 à 10 euros (un Pass festival est en vente aussi)
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : FIFDA 2017