Le Fespaco récompense deux oeuvres soutenues dans le cadre du projet Clap ACP
Trois films et une série soutenus par l'OIF et le FONSIC étaient en compétition au Fespaco. Deux d'entre eux ont été primés.
Le film “Les trois lascars” de Boubakar Diallo a reçu le prix de la CEDEAO dans le cadre des prix spéciaux du Fespaco. Le film a bénéficié d'un financement de 82 322 euros du FONSIC (Fonds de soutien à l'industrie cinématographique de Côte d'Ivoire), dont 54 881 euros dans le cadre du projet Clap ACP. Le film a également bénéficié d'une aide à la finition (10 000 euros) du Fonds Image de la Francophonie.
Le film sera à l'affiche des salles Majestic d'Abidjan dès le 5 novembre. Il sort également dans le réseau des salles Canal Olympia (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo, Guinée, Niger et Sénégal).
“Mami Wata” de la réalisatrice gabonaise Samantha Biffot a reçu le deuxième prix de la compétition séries. Cette production a reçu 75 000 euros du Fonds Image de la Francophonie (dont 50 000 euros de financement européen) dans le cadre du projet Clap ACP en 2020, puis 28 000 euros d'aide à la finition en 2021.
La série sera diffusée à partir du 15 novembre sur Canal+ Afrique.
Les documentaires “Le dernier refuge” d'Ousmane Samassekou et “Omar Blondin Diop, un révolté sénégalais” de Djeydi Djigo ont également été présentés au Fespaco, respectivement dans la compétition documentaires et la section “panorama”.