Le FCAT Córdoba en alerte quant à la promotion des cinémas d'Afrique en Europe
Du 13 au 20 octobre 2012, le Festival de cine africano de Córdoba (anciennement Tarifa) s'est tenu dans le Sud de l'Espagne. Pour sa 9e édition, le FCAT a changé de date et de ville pour refaire peau neuve malgré des subventions manquantes flagrantes.
L'Espagne est en crise et ce n'est pas peu dire. Alors que les rues fleurissent de panneau « A vendre » ou « A louer », le cinéma est lui aussi touché. L'augmentation des taxes sur le cinéma, passées de 8% à 21% (septembre 2012), pourrait conduire selon El Economista.es à une baisse de 10 à 12 millions de spectateurs et à la fermeture de nombreuses salles. La répercussion de cette hausse sur le prix à payer par les spectateurs serait même vouée à la mort du secteur selon Enrique Gonzalez Mach, président de l'académie de Cine Espagnol.
Dans ce contexte, organiser un festival promouvant les cinémas d'Afrique devient un acte de bravoure, voire de résistance. Alors que le budget du Ministère de la Culture espagnol a diminué de 21% par rapport à 2011 et que celui de la Coopération a été coupé à 72%, le Festival de cine africano de Córdoba a subi de plein fouet les restrictions budgétaires et le retrait de certains de ses partenaires habituels. Seule la ville de Córdoba a pu, un mois avant l’événement, confirmer son soutien.
Hawa Essuman, vainqueur du fonds Director's Eye
Créé en 2004 dans la ville de Tarifa (province de Cádiz, sud de l'Espagne), le FCAT et l'association Al Tarab organisent chaque année une semaine de promotion des cinémas d'Afrique où sont projetés plus de 120 films d'Afrique et du Moyen-Orient [d'où la création, cette année, d'une section non-compétitive en partenariat avec le Festival international du cinéma de Dubaï des Emirats Arabes Unis, NDLR].
Un forum de coproduction - initié en 2008 et accueillant cette année 7 projets de longs-métrages de fiction et 4 projets de documentaires - permet de financer des projets comme Djin de la réalisatrice Hawa Essuman (Ghana/Kenya) qui a décroché 25.000€ via le fonds Director's Eye soutenu par la fondation italienne lettera27.
Hors festival, ce sont plus de 600 films africains sous-titrés en espagnol qui circulent en Espagne mais aussi en Afrique et en Amérique Latine. Avec son partenaire Casa África et grâce au programme Cinenómada, le FCAT organise plus de 70 cycles de cinéma par an pour « faire connaître les cinématographies les plus fragiles de la planète, celles de l'Afrique, avec la conviction que les cinéastes de ce continent peuvent offrir mieux que quiconque une vision sur les problèmes et les espoirs de ces sociétés », témoignait la directrice du festival, Mane Cisneros dans son communiqué de presse.
Financement participatif et groupement de festivals
En septembre 2012, il manquait 30.000€ pour boucler le FCAT. Le festival a donc lancé une campagne de financements sur internet (Indiegogo côté international, La Tahona Cultural côté espagnol) qui n'a malheureusement pas abouti. « Nous avons obtenu 50% du montant espéré sur La Tahona Cultural mais moins de 10% sur Indiegogo, témoigne l'un des responsables du festival, Carlos Dominguez. Sans doute qu'il faudrait faire une demande de financement pour un projet précis et non pour l'ensemble du festival mais le financement par internet va devenir de plus en plus difficile... »
Réagissant à la baisse globale de financements en Europe favorables à la culture et aux festivals de cinéma africain en particulier, le FCAT, Africa in the Picture (Pays-Bas), Africa in Motion (Royaume-Uni) et Afrika Filmfestival (Belgique) se sont associés pour défendre leurs intérêts. « Au niveau des financements européens, nous sommes soit trop africains, soit trop européens, explique Carlos Dominguez. Nous avons donc décidé de nous réunir pour créer une synergie entre festivals de cinéma africain en Europe, démarcher les programmes européens pour redéfinir les critères d'éligibilité [tels que ACP Culture, MEDIA, EuropeAid, NDLR], inviter conjointement les réalisateurs et partager nos frais ».
Réunis pour la première fois à Córdoba à l'occasion du FCAT 2012, les quatre festivals se sont retrouvé deux jours à Amsterdam durant le festival Africa in the Picture et se donnent rendez-vous à Londres en janvier 2013 pour finaliser leur action.
En attendant leur présentation officielle au prochain Fespaco (Burkina Faso), un manifeste sera rendu public le 1er novembre 2012.
Claire Diao / Clap Noir
Octobre 2012
Plus d'infos : www.fcat.es
Palmarès de la 9e édition du festival : www.imagesfrancophones.org/ficheMurmure.php?no=10671
Photo : Le réalisateur Kivu Ruhorahoza (Rwanda) et Mane Cisneros, Directrice du Festival de Cordoue, par Festival de Cine Africano de Córdoba (licence Creative Commons)