LE FARDEAU : Elvis Ngaibino au sommet à Amsterdam
Le réalisateur centrafricain, révélation du festival Cinéma du Réel à Paris en 2020, voit son deuxième film en Compétition internationale en novembre 2023 à l'IDFA , "le Cannes du documentaire". Toute une génération centrafricaine récompensée. Quatre autres films soutenus par l'OIF sont projetés : LES OISEAUX SERONT TOUJOURS AVEC NOUS de Danielle Davie & Mohamad Moe Sabbah (première mondiale), MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam (sorti à Cannes), LE CIMETIERE DE LA PELICULE de Thierno Souleymane Diallo (Berlin), AL DJANAT de Chloé Aïcha Boro (Fespaco).
Makongo Films société qui porte le nom du premier film d'Elvis Ngaibino primé à Paris , enchaîne les succès avec constance, après NOUS, ETUDIANTS ! de Rafiki Fariala sélectionné à la Berlinale en 2022.
Après Nantenaina Lova le Malgache et Seydou Cissé produit par Alaka, l'IDFA d'Amsterdam, premier festival documentaire au monde, invite à nouveau un film soutenu par l'OIF en Compétition internationale : LE FARDEAU de Elvis Sabin NGAIBINO. Une confirmation de plus de la qualité du travail effectué en RCA par la génération Varan-CinéBangui menée par le trio Lojkine-Incalcaterra et Ngaibino, lui-même producteur de plusieurs cinéastes formés localement depuis 6-7 ans.
L'IDFA, chef de file du documentaire, continue de gommer la frontière entre ce “cinéma du rééel” et la fiction, comme le font les cinéastes : après avoir invité EUROPA du Rwandais Kivu Ruhorahoza en 2019 , il montrera cette année MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam, déjà vu à Cannes et Toronto. On y retrouvera aussi le film AL DJANAT d'Aïcha Chloé Boro, dont le film précédent avait remporté le premier prix au Fespaco 2019.