Le documentaire " Kinshasa Makambo " en lice pour l'Étalon d'Or du Fespaco
La nouvelle section documentaire du Fespaco promet de belles productions
Cette année, le Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou), a connu la création d’une nouvelle section documentaire dans laquelle figure en bonne place le film de Dieudo Hamadi, intitulé « Kinshasa Makambo ». Ce film se trouve parmi les 20 longs métrages en lice pour la conquête du graal, c’est-à-dire la prestigieuse statuette de l’Etalon d’Or de Yennenga. On eût dit qu’après les élections présidentielles en RDC courant janvier dernier, le pays s’est engagé dans une autre forme d’élection. Il s’agit d’une compétition culturelle, disons cinématographique. Comme la musique, le cinéma peut aussi adoucir les mœurs surtout dans ce pays où les tensions politiques ont vicié les humeurs. Le cinéma devient le remède qui permet de désamorcer les crispations et d’ouvrir les écluses de l’espoir. La jeunesse congolaise peut donc se permettre de rêver au lendemain des bousculades politiques.
Être primé au Fespaco serait une belle consécration pour ce documentaire dont la thématique rend compte du contexte socio-politique qui prévaut en RDC. Le film met en scène 3 jeunes activistes congolais luttant et manifestant pacifiquement dans l’attente des élections en RDC. Ce chef-d’œuvre s’inscrit dans le contexte du renouveau du cinéma africain et de la place prépondérante de la jeunesse africaine dans cette floraison cinématographique. Dieudo Hamadi, représentant la RDC dans ce grand rendez-vous du cinéma, croise les doigts pour que « Kinshasa Makambo » entre dans l’histoire, à l’issue du verdict final.
Rappelons que du 23 février au 02 mars 2019, la capitale du pays des Hommes intègres va vibrer au rythme du 7èmeart. Placée sous la thématique de la mémoire et de l’avenir des cinémas africains, cette 26èmeédition est plus qu’attendue par les professionnels.
KAD
Enjeux Groupe Bruxelles
Crédit photos : capture d'écran du film
info@enjeux.tv