"Le dernier refuge" d'Ousmane Samassekou, grand prix du festival de Copenhague
Pour sa première sortie, le film du réalisateur malien remporte la plus haute récompense du CPH:Dox, l'un des cinq plus grands festivals internationaux de films documentaires.
“Le dernier refuge”, c'est la Maison des migrants de Gao, asile temporaire pour ceux qui s'apprêtent à tenter la grande traversée, celle du Sahara avant celle de la Méditerranée. Mais c'est aussi là où échouent ceux qui sont échoué. Il y a ceux qui se préparent à rentrer chez eux, ceux qui sont morts et ceux qui, comme Natacha, ne savent plus où aller parce qu'ils ne savent plus qui ils sont ni d'où ils viennent.
Avec “Le dernier refuge” écrit le magazine professionnel américain Variety, Ousmane Samassekou livre un portrait composite saisissant et plein de finesse de ce refuge temporaire pour les migrants traversant l'Afrique à la poursuite d'un rêve modeste".
“Le dernier refuge” est le premier film achevé avec le soutien du projet Clap ACP. Il avait obtenu une aide à la production de 75 000 euros lors de la session d'octobre 2020 du Fonds Image de la Francophonie. Le film a été produit par la société malienne DS' Productions (Samouté Andrey Diarra) avec Les Films du Balibari (France) et STEPS (Afrique du Sud).
Le film sera présenté en mai aux festivals Dokfest de Hambourg et Dot Docs de Toronto.