Le concours de pitch de l'OIF a livré ses gagnants lors du FESPACO
Le concours de pitch a attiré plus d'une centaine de professionnels dans le cadre du marché du Fespaco.
A la fois exercice d'éloquence et compétition autour des projets, le concours de pitch de l'OIF a attiré plus d'une centaine de professionnels jeudi 28 février dans le cadre du marché du Fespaco. Trente concurrents présélectionnés dans les semaines précédentes ont pu présenter des projets dans les catégories documentaire, fiction longue et série télévisée.
Boris Oué, réalisateur ivoirien, ancien élève de l'ESAV, la prestigieuse école de cinéma de Marrakech, et co-réalisateur du film "Résolution" préenté en compétition long-métrage au Fespaco, a remporté la compétition dans la catégorie "documentaire" avec le projet "L'athlète", consacré à un coureur handisport ivoirien devenu l'athlète le plus titré au monde.
Les deuxième et troisième prix de la catégorie documentaires sont allés à Chloé Aïcha Boro pour "Limanya" (Burkina Faso) et Mariama Ibrahim Keita (Niger) pour "Les bottes du mérite".
Chloé Aïcha Boro, du Burkina Faso, a remporté le titre du meilleur pitch de long-métrage de fiction avec le projet "Président Baba" inspiré de l'histoire de Sangoulé Lamizana, second président de la Haute-Volta, dont les relations complexes avec les représentants de l'ancien pouvoir colonial français fournissent l'arrière-plan d'une romance entre deux jeunes enfants.
Les deuxième et troisième prix de la catégorie "Longs-métrages de fiction et téléfilms" sont allés à Joël M'maka Tchédré (Togo) pour "Moi, riche, pingre et cupide" et Wilson Aristode Oyourou (Côte d'Ivoire) pour "Une vie pour une vie". A noter qu'une quatrième place finaliste a été attribuée à Ginette Denise Kpodoulan (Bénin) pour le projet "Le journal intime d'une séropo".
Enfin, le prix du meilleur pitch de série est allé à Solange Koné, réalisatrice ivoirienne installée au Bénin pour le projet "Kati" qui évoque la question des grossesses précoces et de leur impact sur la scolarité des jeunes Africaines. Les deuxième et troisième prix ont été attribués à Emmanuel Lupia (RDC) pour "King-Shasa" et Ibrahim Koné (Côte d'Ivoire) pour "Le testament".
Le jury du concours de pitch de l'OIF réunissait les cinéastes Jean-Marie Teno (Cameroun), Fatou Kandé Senghor (Sénégal) et Mohammed Bensouda (Maroc).
KAD avec l'OIF
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv