Le cinéma francophone porte ses trophées au Cameroun
La 5ème édition des Trophées francophones se déroule du 04 au 16 décembre 2017, à Yaoundé. La première conférence de presse initiée par la Direction de la cinématographie et des productions audiovisuelles (DCPA) s'est tenue le 14 novembre dernier au Centre culturel camerounais.
Les Trophées ont eu envie d'aller au Cameroun. Le Cameroun a voulu les accueillir. Un an à peine après la rencontre du président des Trophées francophones du cinéma (TFC), Alain Rocca et du directeur de la Direction de la cinématographie et des productions audiovisuelles (DCPA), en en charge du Cinéma au Cameroun, voilà que le Cameroun abrite cette grand-messe du 7ème art, après Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth. L'information qui se susurrait depuis le dernier festival Écrans noirs est devenue officielle et gagne en visibilité en dévoilant progressivement ses articulations. La dernière sortie en date, c'est la conférence de presse organisée le 14 novembre dernier en présence du directeur de la DCPA, Georges Madiba et du directeur délégué des TFC, Alexandre Labruffe. Le gouvernement camerounais via le ministère des Arts et de la culture accueille la 5ème édition des TFC, a annoncé M. Madiba. Engagé depuis peu dans la mise en place d'une stratégie de relance du cinéma local, la direction de la cinématographie compte à travers cet évènement, marquer la visibilité du 7ème art sur la durée.
" A quoi servent les Trophées francophones du cinéma au Cameroun ? ", la question est revenue plus d'une fois. Gala de récompense des talents et après ? Surtout que la recherche des financements se fait auprès des entreprises locales. Les organisateurs qui ne veulent surtout pas se présenter en dictateurs de " quoi faire " soutiennent tout de même qu'ils ont un package d'activités susceptibles d'encourager les cinéphiles et booster les acteurs du cinéma local. " C'est une occasion pour les pouvoirs publics de montrer qu'il y a des valeurs ici. Nous, nous voulons dire au monde entier que le Cameroun va compter dans l'avenir, dans la planète du cinéma et de l'audiovisuel, car il y a une énergie positive surtout avec les jeunes qui ont un fort désir de faire bouger les choses ", notait Alain Rocca lors de sa visite de prise de contact en octobre dernier. Ce type de projet peut également être déclencheur d'un soutien permanent de la part des investisseurs aux évènements culturels.
Hormis les projections des films en compétition, les Trophées Francophones du Cinéma 2017 apportent des bourses. Bouclé il y a quelques jours l'appel à projets dote, en partenariat avec Orange Studio, 6 millions de Fcfa à la première œuvre fiction, le même montant pour le film de fiction ayant pour thème l'Afrique contemporaine. Le projet documentaire, en partenariat avec la SCAM (Société civile française des auteurs multimédias) offre 4 millions de Fcfa, enfin le lauréat de la catégorie projet structurant dans le domaine du cinéma ou de l'audiovisuel soutenu par la Fondation David Hadida se verra attribuer la somme de 2 millions de Fcfa. Il y a également le prix du cinéphile, issu d'un jeu concours sur la connaissance du cinéma francophone et camerounais organisé durant les projections. Mais surtout, la signature officielle du Fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne. Visant à soutenir les projets de l'Afrique subsaharienne, ladite convention promeut la co-production Sud/Sud. Les TFC se veulent une véritable fête où le cinéma se met en scène. Une leçon de cinéma sera donnée par Claire Denis, présidente de cette 5ème édition. Masterclass, tables-rondes et échanges avec les nominés vont intéresser le public et les professionnels de la chose pendant les dix jours qui vont précéder la soirée des Trophées. L'évènement au Cameroun se veut particulier en tenant les activités dans trois villes principalement, Yaoundé, Douala et Buea l'une des deux principales villes des régions anglophones.
Des évènements associés et un trophée à Gérard Essomba
Dans leur déploiement, les TFC encouragent les évènements associés. Lesquels sont constitués de toutes les activités organisés par les actifs du cinéma et de l'audiovisuel camerounais à l'occasion de cette 5e édition. Des ateliers sur les différentes étapes de la chaîne de production d'une œuvre, des rencontres professionnelles, des projections itinérantes dans des zones reculées. L'association Mis Me Binga lance un concours de "Pocket films" baptisé Binga Filme. Il est question de courts métrages réalisés à l'aide d'un téléphone portable, d'une tablette ou d'un appareil photo. Le concours est ouvert aux femmes résidant au Cameroun. La lauréate sera connue le 11 décembre. Le pays hôte veut certes capitaliser sur les Trophées Francophones du Cinéma 2017, mais il demeure que les faiblesses majeures accumulées d'une industrie cinématographique ne peuvent se décanter d'un seul coup avec cet évènement international.
Au soir du 16 décembre au palais des Congrès de Yaoundé, on saura qui va succéder à Leyla Bouzid, lauréate du Trophée francophone 2016 long métrage fiction avec son film A peine j'ouvre les yeux . Le second et dernier tour de vote s'est bouclé le 22 novembre dernier avec au départ 49 nominations issues de 15 pays pour neuf distinctions. Notamment l'interprétation féminine et masculine, second rôle féminin et masculin, réalisation, scénario, documentaire et long métrage fiction. Un Trophée d'honneur sera attribué à l'acteur camerounais Gérard Essomba.
Le Cameroun est dans la course avec un documentaire Djambar, Sembène l'insoumis d'Eric Bodoulé Sosso, Les Murs (Walls) de Narcisse Wandji, meilleur court métrage aux Ecrans noirs 2016. Il y a également La Patrie d'abord !!! de Thierry Ntamack qui a reçu six nominations : Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur long métrage fiction, Meilleure interprétation féminine (pour Lucie Memba Bos), l'interprétation masculine avec Thierry Ntamack et le second rôle masculin incarné par Jacques-Greg Belobo. Ce long métrage fiction long métrage, avec 6 nominations, narre la tragédie que vit le Commandant Arthur Ngando (Thierry Ntamack) : alors qu'il a de la peine à étouffer les braises qui soufflent dans son propre foyer, il se voit confier la lourde tâche d'aller avec son bataillon éteindre le feu qui menace à la frontière du Cameroun.
Le 04 décembre 2017 une grande conférence de presse est prévue à Yaoundé afin de dévoiler la programmation générale et lancer la semaine de projections officielles.
Les nominations 2017
Trophée francophone de l'interprétation féminine, Yaoundé 2017
Oulaya Amamra dans le film DIVINES
Rym Ben Messaoud dans le film HEDI, UN VENT DE LIBERTÉ
Nathalie Baye dans le film JUSTE LA FIN DU MONDE
Lucie Memba dans le film LA PATRIE D'ABORD
Virginie Efira dans le film VICTORIA
Trophée francophone de l'interprétation masculine, Yaoundé 2017
Sobon Nuon dans le film DIAMOND ISLAND
Majd Mastoura dans le film HEDI, UN VENT DE LIBERTÉ
Gaspard Ulliel dans le film JUSTE LA FIN DU MONDE
Thierry Ntamack dans le film LA PATRIE D'ABORD
Bouli Lanners dans le film LES PREMIERS LES DERNIERS
Ibrahim Koma dans le film WÙLU
Trophée francophone du second rôle féminin Yaoundé 2017
Doria Achour dans le film DEMAIN DÈS L'AUBE
Déborah Lukumuena dans le film DIVINES
Léa Seydoux dans le film JUSTE LA FIN DU MONDE
Suzanne Clément dans le film LES PREMIERS LES DERNIERS
Julia Kassar dans le film TRAMONTANE
Trophée francophone du second rôle masculin, Yaoundé 2017
Hany Adel dans le film CLASH
Kevin Mischel dans le film DIVINES
Jacques Greg Belobo dans le film LA PATRIE D'ABORD
Rodrigue Sleiman dans le film TOMBÉ DU CIEL
Melvil Poupaud dans le film VICTORIA
Trophée francophone de la réalisation, Yaoundé 2017
Pasha Rafiy pour le film AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Mohamed Ben Attia pour le film HEDI, UN VENT DE LIBERTÉ
Claude Barras pour le film MA VIE DE COURGETTE
Thierry Ntamack pour le film LA PATRIE D'ABORD
Justine Triet pour le film VICTORIA
Trophée francophone du scénario, Yaoundé 2017
Natacha de Pontcharra, Lotfi Achour, Anissa Daoud pour le film DEMAIN DÈS L'AUBE
Xavier Seron pour le film JE ME TUE À LE DIRE
Xavier Dolan pour le film JUSTE LA FIN DU MONDE
Céline Sciamma, Claude Barras, Morgan Navarro, Germano Zullo pour le film MA VIE DE COURGETTE
Thierry Ntamack pour le film LA PATRIE D'ABORD
Cristi Puiu pour le film SIERANEVADA
Trophée francophone du court métrage, Yaoundé 2017
BÊLONS réalisé par El Medhi Azzam
LA LAINE SUR LE DOS réalisé par Lotfi Achour
MAMAN(S) réalisé par Maïmouna Doucouré
LES MURS (WALLS) réalisé par Narcisse Wandji
SAMEDI CINÉMA réalisé par Mamadou Dia
Trophée francophone du long métrage documentaire, Yaoundé 2017
L'ARBRE SANS FRUIT réalisé par Aicha Macky
DJAMBAR, SEMBENE L'INSOUMIS réalisé par Eric Bodoule Sosso
ELDORADO réalisé par Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling, Loïc Tanson
EXIL réalisé par Rithy Panh
LES HÉRITIERS DE LA COLLINE réalisé par Ousmane Samassekou
LES PHARAONS DE L'EGYPTE MODERNE - NASSER réalisé par Jihan El Tahri
SWAGGER réalisé par Olivier Babinet
Sont nommés pour le Trophée francophone du long métrage de fiction, Yaoundé 2017
DIAMOND ISLAND réalisé par Davy Chou
DIVINES réalisé par Houda Benyamina
LA PATRIE D'ABORD réalisé par Thierry Ntamack
TRAMONTANE réalisé par Vatche Boulghourjian
WÙLU réalisé par Daouda Coulibaly
Pélagie NG'ONANA
Yaoundé, Africiné Magazine
pour Images Francophones
Chaîne YouTube ici
Crédit image : DR