"Le Bleu du Caftan", le coup de coeur de Cannes 2022 sort en France et en Suisse le 22 mars, puis en Belgique
Primé à Cannes, le 2ème film de la Marocaine Myriam Touzani, soutenu par l'OIF en 2021, sera sur plus d'une centaine d'écrans en France et en Suisse mercredi 22 mars 2023, puis en Belgique le 29. Courez-y vite !
26 mai 2022: la première mondiale du BLEU DU CAFTAN se conclut par une “standing ovation” de près de 10 minutes à l'auditorium Debussy de Cannes, où 1000 festivaliers très émus ont acclamé la réalisatrice marocaine Myriam Touzani, dont c'est le deuxième long-métrage. Deux jours plus tard le film remportait le très relevé Prix de la Critique internationale décerné par la FIPRESCI (fédération internationale de la presse cinématographique). Depuis, il a enchaîné les récompenses saluant le travail artistique : Prix de la mise en scène et du meilleur acteur au Palestinien Saleh Bakri au Festival francophone d'Angoulême, Grand Prix du Jury au Festival de Marrakech, Prix du Meilleur scénario au Fespaco à Ouagadougou, etc. Le film sera même dans la “short list” de l'Oscar du meilleur film étranger.
Sans dévoiler l'intrigue, on dira que LE BLEU DU CAFTAN raconte un triangle amoureux plein de finesse, sur un sujet tabou dans le monde arabe, qui manie donc avec doigté l'émotion et l'audace, allié à une grande délicatesse, symbolisée par l'art de l'ornementation des caftans, ces splendides robes marocaines que l'on se passe de mère en fille, qui est au coeur du film.
Le film a été soutenu à l'unanimité par la Commission Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie en mai 2021.
Lancé par AD VITAM en France (mercredi 22 mars), FILM COOPI en Suisse (22 mars) et CINEART en Belgique (29 mars), trois sociétés leaders dans la distribution de films d'auteurs, on lui souhaite une brillante carrière dans ces trois pays, après une sortie réussie au Etats-Unis (sortie le 10 février, score de 97% sur le site de référence RottenTomatoes) et au Maroc (sortie le 22 février), et avant une sortie programmée pour avril en Italie.
Le film est porté par une presse unanime :
“Un élégant mélodrame qui respire l'amour” (El Pais, Madrid)
“D'une infinie délicatesse ” (La Presse, Montréal)
“Tout est subtil et d'autant plus bouleversant que rien n'est jamais ici forcé” (Première ***)
“Bleu comme le bonheur, bleu comme un ciel serein” (Positif)
Les salles en France - Contact distribution
Les salles en Suisse (8 mars en Suisse alémanique, 22 mars en Suisse romande)
La sortie en Belgique (29 mars)
Voir la bande annonce :