Lancement du fonds rwandais
Le RFO ouvre son premier appel à projets avec 9 aides différentes, pouvant bénéficier à 26 projets, dont l'aide à la coproduction internationale mise en oeuvre dans le cadre de Clap ACP, le programme de soutien aux coproductions Sud-Sud mené par l'OIF avec l'appui de l'OEACP et de l'UE. Date limite 15 octobre 2022.
Un des paris du programme Clap ACP était d'accompagner dès leurs débuts des fonds nationaux émergents. Toute première initiative publique du genre en Afrique des grands lacs, le fonds rwandais (RFO - Rwanda Film Office) est un projet de l'agence rwandaise de développement (RDB - Rwanda development board) qui en avait fait une priorité de développement et d'attraction de l'investissement étranger, avec le sport et le tourisme.
Après trois ans d'efforts nationaux en appui sur la coopération internationale (programme ARPIC de l'OIF, agence de développement allemande GIZ, Fédération Wallonie-Bruxelles / WBI) et une première mission à Cannes 2022, le RFO ouvre le 15 septembre son premier appel à projets.
Celui-ci décernera jusqu'à 26 aides différentes, allant de l'aide au pitch de 200 euros à l'aide à la coproduction internationale de 80.000 euros. Cette dernière compte avec le cofinancement du programme Clap ACP mené par l'OIF, et comporte ainsi une subvention rwandaise de 40.000 euros augmentée d'un “Bonus ACP-UE” du même montant.
Chaque subvention obéit à des critères très précis régissant en particulier l'éligibilité des bénéficiaires en fonction de leur nationalité notamment (selon les cas : rwandais, est-africains, ACP).
Date limite de candidature 15 octobre 2022.
En savoir plus : https://rdb.rw/rwanda-film-office-launches-call-for-projects/