Lancement du Festival DAKAR COURT
Du 10 au 15 décembre 2018, au Sénégal.
Le festival Dakar Court est co-organisé par l'association de l'Institut Français de Dakar et Cinemarekk, avec le soutien de la Direction nationale de la cinématographie et l'expertise du festival international du Court-métrage de Clermont-Ferrand. L'ambition est de " soutenir les collectifs et les acteurs œuvrant dans la formation et la structuration du paysage du court au Sénégal et en Afrique ".
Avant-Première dakaroise de Yao, film d'Omar Sy
Pour cette première édition, un des moments clés est l'avant-première du dernier long métrage avec Oumar Sy, Yao, réalisé par Philippe Godeau. L'acteur français a tourné au Sénégal cette comédie dramatique qu'il a coproduit (société Koroko) avec la société Pan-Européenne (du réalisateur Philippe Godeau) Cinékap (Omar Sall, Dakar) et France 2 Cinéma (Paris).
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d'origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu'à la capitale. Touché par cet enfant, l'acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu'en roulant vers le village de l'enfant, il roule aussi vers ses racines.
Le film sort en France (Pathé Distribution) le 23 janvier 2019, en France, avec Omar Sy (Seydou Tall), Lionel Louis Basse (Yao), Fatoumata Diawara (Gloria) et la grande chorégraphe/danseuse Germaine Acogny (Tanam).
Le programme 2018
- COMPETITIONS : Un jury décernera 2 Prix du meilleur court- métrage (International National)
- PROJECTIONS : Plusieurs séances de court-métrage tout public, des projections "spécial scolaire" et des programmes et ateliers pour le jeune public.
- MASTER CLASS : Zoom sur les métiers du cinéma.
- ATELIER " Talent en court " : Une trentaine de jeunes porteurs de projets venant de l'intérieur du Sénégal
et invités de la sous-région, participeront pendant 5 jours à l'atelier"Talents en cours" : exercice de simulation de création professionnelle proposé avec le concours du CNC - RENCONTRES PROFESSIONNELLES : Dakar court propose différents ateliers et tables ronde autour de la production, de la distribution et des droits d'auteurs, etc.
Thierno I. Dia
Images Francophones
africine@africine.org
Crédit image : DRc