La Tunisie au secours des acteurs du secteur culturel
Chiraz Latiri, ancienne « patronne » du cinéma tunisien devenue ministre de la culture lance le « Fonds relance Culture » en réponse à l’épidémie de coronavirus.
Annoncé le 22 mars dernier, ce fonds, exemplaire dans le contexte actuel et lancé par le pays organisateur du prochain Sommet de la Francophonie, est présenté sur le site du ministère de la culture tunisien.
Le Fonds est dédié dans un premier temps (mars – juin 2020) à l’aide aux professionnels de la culture impactés par la crise due au COVID19 et à l’accompagnement des structures touchées par ses effets. Dans un deuxième temps (à partir de juillet 2020), il doit aider à la reprise de l’activité. Une attention particulière sera portée sur le caractère durable du plan de relance dans le cas des entreprises et l’amorçage des initiatives économiques les plus pertinentes pour le développement du secteur culturel. Le Fonds sera piloté par deux comités : un Comité de Réflexion et de Pilotage, un Comité Exécutif et de suivi.
Le Comité de Réflexion et de Pilotage (CRP) oriente la stratégie, détermine la répartition des financements selon les phases, les missions et les priorités et contrôle les opérations du Comité Exécutif et de Suivi. Il est composé, entre autres, des représentants des différents donateurs et de la société civile, présidé par la Ministre des Affaires Culturelles.
Le Comité Exécutif et de Suivi (CES) est animé par un Directeur Général, issu du Ministère, son équipe et des sous-comités exécutifs sectoriels professionnels répartis dans les institutions du Ministère selon leurs spécialités.
Le processus d’attribution est spécifique à chaque typologie de bénéficiaires et à chaque secteur d’activité et implique une phase de tri (sur la base de candidatures déposées exclusivement sur une plateforme numérique dédiée), puis la sélection (sur la base des dossiers) faite par des comités sectoriels.
Le Comité Exécutif suit et contrôle la bonne utilisation du fonds par ses bénéficiaires. Ce fonds a vocation à évoluer selon la situation sanitaire qui touche le pays. Le FRC est appelé à passer d’un fonds d’urgence de gestion de crise à un fonds d’accompagnement à la relance culturelle.
LES TYPES DE FINANCEMENT
Soutien pour la dignité des professionnels du secteur de la culture :
Financements à fonds perdus : amorces d’investissements et avances (amorces de trésorerie). D’autres mesures seront annoncées dans la lignée de l’action ministérielle et des concertations avec les parties prenantes.
Accompagnement à la stabilité économique des opérateurs culturels :
Dans le cas des fermetures d’espaces culturels : contribution à un certain pourcentage des charges des structures impactées par les mesures restrictives dues à la crise du COVID-19. Dans le cas des événements culturels annulés ou reportés : contribution à un certain pourcentage des dommages dues aux reports ou aux annulations des activités (spectacles, festivals, foires, Projections…).
Relance de l’économie culturelle et créative :
Entre mars et mai 2020 : aide financière aux professionnels impactés par la crise. A partir de Juin 2020 : possibilité d’aide supplémentaire, à titre exceptionnel, avec remboursement à partir de Janvier 2021.