La Sénégalaise Tiah Beye remporte le concours Liberté Série
Le deuxième prix, doté par l'ASDM de Côte d'Ivoire est allé à Tristan Delafosse. Cinq autres candidats ont pu participer à la résidence Liberté Série à l'école Kourtrajmé de Dakar, puis au festival Dakar Séries, en présence des quatre membres du jury : Marguerite Abouet, Gauz, Dieudo Hamadi et Aïda Mady Diallo.
Six des sept lauréats du concours Liberté Série ont pu participer à la résidence d'écriture organisée du 1er au 4 mai à l'école Kourtrajmé de Dakar en présence de l'écrivain et scénariste Gauz, de Diakila Sané (référente du cursus “scénario” de l'école Kourtrajmé) et de l'équipe de Paper to Film (Louise Rubi, Marie Laplanche et Raphaël Tilliette). Seule la Congolaise Diane Bajika n'a pu faire le voyage de Dakar.
Après avoir peaufiné leur projet pendant quatre jours, les lauréats ont pu participer aux rencontres professionnelles du festival Dakar séries et se préparer à la séance de pitch organisée le samedi 6 mai au théâtre de verdure de l'Institut français. Leurs prestations ont été suivies par environ 70 professionnels, dont les quatre membres du jury Liberté Séries qui ont ensuite délibéré.
Au final, le grand prix Liberté Série OIF-UE-ACP (d'une valeur de 5000 euros), doté par l'Union européenne avec le soutien de l'Organisation des Etats ACP a été attribué à la Sénégalaise Thia Beye pour le projet de série “La repat”.
Le prix de la meilleure série ivoirienne est allé à Tristan Delafosse pour le projet “Burr Flamingo”. Ce prix de 1000 euros, décerné par l'Association des producteurs de séries de Côte d'Ivoire (APS-CI), est doté par l'Agence de Développement et de Soutien au Médias (ASDM) de Côte d'Ivoire qui a également soutenu la participation des deux lauréats ivoiriens.
LIberté Série est un concours de projets organisé par l'OIF et Paper to Film en collaboration avec le festival Dakar Séries. Il a donné lieu au dépot de 119 projets. 30 d'entre eux ont été présélectionnés par Paper to film. Une seconde présélection effectuée par l'OIF et Dakar Séries a permis de ramener cette présélection à 20 projets à partir desquels le jury a choisi les sept lauréats, dont six ont pu participer à la résidence puis présenter leur dossier lors du festival Dakar Séries.
Les projets des lauréats “Liberté série” sont consultables ici.