La sélection officielle du festival de Zanzibar 2017, Tanzanie
Edition 20ème anniversaire, sous le thème de "Trouver la Joie" ("Finding Joy") et la direction artistique de Fabrizio Colombo. La liste complète des films nominés.
Fabrizio Colombo concédait qu'il prenait la responsabilité d'une fonction à la fois exaltante et difficile. Depuis quelques mois, nouveau directeur artistique du festival de Zanzibar (le ZIFF, Zanzibar International Film Festival), cet Italien est un ancien du métier. Il était un des piliers du festival de Vérone, en Italie (le plus vieux festival européen spécialisé sur les cinémas africains), aux côtés de Giusy Buemi et Stefano Gaiga. Remplacé par Vanessa Lanari dans la ville de Roméo et Juliette, il oeuvre désormais en Tanzanie. Il n'en a jamais été très éloigné du reste : tout en discrétion, il a puissamment contribué à ancrer l'Afrique de l'Est dans le concert des cinémas africains.
Le Zanzibar International Film Festival (ZIFF) 2017 pourrait tenir la comparaison avec l'autre grand festival de cinéma du continent: la dimension internationale n'est pas uniquement dans leur titre, elle l'est dans sa sélection. Les films de la 20ème édition viennent de tous les continents. La xénophilie africaine n'a jamais autant eu de sens : Inde (Shab, Onir), Iran (Rabidity, de Amir Ahmad Ansari), Danemark (The Inner Struggle, Man Ahlin), HARTOM (Arkus, Emirats Arabes Unis) ou des pays plus exotiques comme la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis sont présents.
La volonté de dépasser les cloisonnements linguistiques issus des colonisations européennes est manifeste. On voit souligner un large panel d'aires linguistiques africaines, avec des films en arabe, anglais, swahili, wolof, amharique, portugais, bamana, créole, etc... Les représentants sont LA FACE CACHEE DU PERE NOEL (Laurent Pantaléon, Île de la Réunion), MAWLANA (Magdy Ahmed Ali, Egypte), THE LUCKY SPECIALS (REA RANGAKA, Afrique du Sud), LE TRAIN DE SEL ET SUCRE (Licinio Azevedo, Mozambique), WOVEN (Salome Mulugeta, Nagwa Ibrahim, Ethiopie), VAYA (Akin Omotoso, Afrique du Sud) et WULU (Daouda Coulibaly, Mali), pour ne citer que ceux-là.
La diaspora n'est pas oubliée : snobé par le Fespaco, le sublime MAMAN(S) de MAÏMOUNA DOUCOURÉ est présent ; l'action du court métrage se déroule en France et les prémisses au Sénégal, avec un père qui rentre de Dakar une seconde femme et un bébé dans les bras qu'il vient imposer dans les murs d'un appartement parisien et le coeur de sa femme et de ses deux enfants. THE CURSED ONES de Nana Obiri-Yeboah (Ghana / Royaume Uni), avec Maximilian Claussen crédité ici comme coréalisateur, est inspiré par des faits réels dans le Ghana rural où tout un village est prêt à lyncher une divine enfant, même sa propre mère.
Dans la sélection 2017, plusieurs films ont bénéficié d'un soutien de l'OIF : MAMAN COLONELLE de Dieudo Hamadi (RDCongo), ISHYAKA de Joseph Bitamba (Rwanda), L'AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER de SAMANTHA BIFFOT (Gabon) et WALLAY de BERNIE GOLDBLAT (Burkina Faso / Suisse) qui sort sur les écrans en France le 14 juin prochain.
La sélection officielle 2017
Zanzibar International Film Festival (ZIFF) 2017
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image: DR
Le Zanzibar International Film Festival (ZIFF) 2017 pourrait tenir la comparaison avec l'autre grand festival de cinéma du continent: la dimension internationale n'est pas uniquement dans leur titre, elle l'est dans sa sélection. Les films de la 20ème édition viennent de tous les continents. La xénophilie africaine n'a jamais autant eu de sens : Inde (Shab, Onir), Iran (Rabidity, de Amir Ahmad Ansari), Danemark (The Inner Struggle, Man Ahlin), HARTOM (Arkus, Emirats Arabes Unis) ou des pays plus exotiques comme la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis sont présents.
La volonté de dépasser les cloisonnements linguistiques issus des colonisations européennes est manifeste. On voit souligner un large panel d'aires linguistiques africaines, avec des films en arabe, anglais, swahili, wolof, amharique, portugais, bamana, créole, etc... Les représentants sont LA FACE CACHEE DU PERE NOEL (Laurent Pantaléon, Île de la Réunion), MAWLANA (Magdy Ahmed Ali, Egypte), THE LUCKY SPECIALS (REA RANGAKA, Afrique du Sud), LE TRAIN DE SEL ET SUCRE (Licinio Azevedo, Mozambique), WOVEN (Salome Mulugeta, Nagwa Ibrahim, Ethiopie), VAYA (Akin Omotoso, Afrique du Sud) et WULU (Daouda Coulibaly, Mali), pour ne citer que ceux-là.
La diaspora n'est pas oubliée : snobé par le Fespaco, le sublime MAMAN(S) de MAÏMOUNA DOUCOURÉ est présent ; l'action du court métrage se déroule en France et les prémisses au Sénégal, avec un père qui rentre de Dakar une seconde femme et un bébé dans les bras qu'il vient imposer dans les murs d'un appartement parisien et le coeur de sa femme et de ses deux enfants. THE CURSED ONES de Nana Obiri-Yeboah (Ghana / Royaume Uni), avec Maximilian Claussen crédité ici comme coréalisateur, est inspiré par des faits réels dans le Ghana rural où tout un village est prêt à lyncher une divine enfant, même sa propre mère.
Dans la sélection 2017, plusieurs films ont bénéficié d'un soutien de l'OIF : MAMAN COLONELLE de Dieudo Hamadi (RDCongo), ISHYAKA de Joseph Bitamba (Rwanda), L'AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER de SAMANTHA BIFFOT (Gabon) et WALLAY de BERNIE GOLDBLAT (Burkina Faso / Suisse) qui sort sur les écrans en France le 14 juin prochain.
La sélection officielle 2017
Zanzibar International Film Festival (ZIFF) 2017
Longs métrages fiction
- BLACK BELGIAN, de JEAN LUC HABYARIMANA, Rwanda
- CALL ME THIEF, de DAVID MAX BROWN, Afrique du Sud
- ESCAPE, de AGNIESZKA PIOTROWSKA
- GATE KEEPER, Tanzania
- GENGE, Tanzania
- HADITHI ZA KUMEKUCHA: TUNU, de JORDAN RIBER, USA/Tanzania
- HALF TICKET, de G. V. PRAKASH KUMAR, Indie
-
HOME COMING,
SEKO SHAMTE, Tanzanie - JOE NJAGU, GB/ ZIMBABWE
-
JUST NOT MARRIED, de UDUAK-OBONG PATRICK,
Nigeria - KATI KATI, de MBITHI MASY, Kenya
- KATUTURA, de FLORIAN SCHOTT, Namibie
- KEEPING PROMISES, Tanzanie
- KITAA, Tanzanie
- KIUMENI, de NICHOLAS MARWA, Tanzanie
- KONY - ORDER FROM ABOVE, de AYENY T. STEVE, Ouganda
- KIONGOZI, Tanzanie
- NGO, de ARNOLD AGANZE, Ouganda
- PILI, de LEANNE WELHAM, GB
- MAWLANA, de MAGDY AHMED ALI, Egypte
- RABIDITY, de AMIR AHMAD ANSARI, Iran
- ROAD TO SUNRISE, de CHARLES SHEMU JOYAH, Malawi
- SHAB, de ONIR, Inde
- STOLEN SOULS, Tanzania
- THE CURSED ONES, de NANA OBIRI-YEBOAH, MAXIMILIAN CLAUSSEN, GB / GHANA
- THE INNER STRUGGLE, de MAN AHLIN, Danemark
- THE LUCKY SPECIALS, de REA RANGAKA, Afrique du Sud
- THE TRAIN OF SALT AND SUGAR, de LICINIO AZEVEDO, Mozambique
- T-JUNCTION, de AMIL SHIVJI, Tanzanie
- USIKU WA KIZA, Tanzanie
- VAYA, de AKIN OMOTOSO, Afrique du Sud
- WALLAY, de BERNIE GOLDBLAT, Burkina Faso / Suisse
- WOVEN, de SALOME MULUGETA, NAGWA IBRAHIM, Ethiopia
- WULU, de DAOUDA COULIBALY, Mali
Courts métrages fiction
- #ALAKSHA, de PUSHPAK JAIN, Inde
- A MAN'S STORY, de FERNANDO ARRIOJA, Canada
- AFRO PUNK GIRL, de ANNETTA LAUFER, Afrique du Sud
- AZAAD, de RAHUL V. CHITTELLA, Inde
- BASTIEN, de WELKET BUNGUÉ, Brésil
- BINTI ZANZIBAR, de BARKE ALI MUHSIN, Tanzania
- BLACK HEAD COW, de ELIZABETH NICHOLS, Tanzanie/GB
- BODA BODA, de JOSEPH KITSHA, Ouganda
- CHASE, de OTUTU BABAJIDE, Nigeria
- CHEUSI DAWA, de TOM JOHNS, Tanzanie
- CREAM, de PALESA LEBONA, Afrique du Sud
- DAYMANE TOURS, de PEPIANG TOUFDY, Tchad
- DEAR MR. SHAKESPEARE, de SHOLA AMOO, GB
- ELEVEN PERCENT, de MAKELA PUPULU, RDC/ Afrique du Sud
- FREE BASICS, de AMITABH AURORA, Inde
- GERRETA, de MANTEGAFTOT SILESHI SIYOUM, Ethiopie
- GIVE A MAN A MASK AND HE WILL TELL YOU THE TRUTH, de ERIC GAUSS, ODETTE VAN RENSBURG, USA/ ZIMBABWE
- HAIR THAT MOVES, de YOLANDA MOGATUSI, Afrique du Sud
- HARTOM, de ARKUS, Emirats Arabes Unis
- HOFU, Tanzanie
- HOODED, de NJOKI MBUTHIA, Kenya
- IBANGA RY'UMUNEZERO (THE SECRET OF HAPPINESS), de MUTIGANDA WA NKUNDA, Rwanda
- INDULGE ME, de IAN KITHINJI, Kenya
- IT WORKS, de MUNEZERO EMMANUEL, Rwanda
- JESHI LA MASHUJAA, Tanzanie
- KALEIDOSCOPE, de MARTIN GITHINJI, Kenya
- KEEPING THE BEAT, de GERAINT HILL, GB
- KIJANA WA ZANZIBAR, de KHAMIS RASHID, Tanzanie
- KIPAWA, de ELIZABETH HANSEN, Etats-Unis
- KOKOTA: THE ISLET OF HOPE, de CRAIG NORRIS, Canada
- LODGERS, de KENI OGUNLOLA, Nigeria
- M-001, de FRANCK A. ONOUVIET, Gabon
- MAMAN(S), de MAÏMOUNA DOUCOURÉ, France
- MARIA, de KAMAU WANDUNGU, Kenya
- MR.ABILITY, de OKUYO JOEL ATIKU PRYNCE, Ouganda
- NECTAR, de MIREMBE DOREEN, Ouganda
- NUBUKE, de BISMARK ARYEE, Ghana
- PURPOSE, de VICTOR OKOYE, Nigeria
- SANTA KLAUS DARK SIDE, de LAURENT PANTALÉON, La Réunion
- SAUTI YA KUNESA, de EDGAR L.L. NGELELA, Tanzanie
- SIX TO SIX, de MIA CILLIERS, Afrique du Sud
- THE FLESH OF THE HISTORY, de FABIENNE KANOR, USA
- THE GOLDFISH WHO SWAM OUT OF THE FISHBOWL, de TATHAGATA GHOSH, Inde
- THE HANGMAN, de DUMISANI MVUMVU, Afrique du Sud
- THE PHOTOGRAPH, de RAHUL KUMAR SIGNH, Tanzanie
- THE VIRGIN VEGAN, de REA MOETI, Afrique du Sud
- VINDICTE, de ANGE-RÉGIS HOUNKPATIN, France
- VOICE FROM 10,000 MILES, de OLUWADAMILOLA OSHODI, Australie
- WATU WOTE - ALL OF US, de KATJA BENRATH, Kenya
- YAA, de ESI YAMOAH, Ghana
- YAADIKOONE, de MARC PICAVEZ, France
DOCUMENTAIRES
- ARTS OF THE MONSOON, de DODGE BILLINGSLEY, USA
- BLAXPLOITALIAN, de FRED KOWORNU, Italie
- BLOCK 5, de MOLATELO MAINETJE, Afrique du Sud
- CASAMANCE: THE SOUNDTRACK OF A JOURNEY, de PALOMA ZAPATA, Espagne
- GILBERTE'S WORLD, de DAVID MASTERWILLE, Ghana
- GUANGZHOU DREAM FACTORY, de CHRISTIANE BADGLEY, USA
- ISHYAKA, THE WILL TO LIVE, de Joseph Bitamba, Rwanda
- JUST LIKE YOU - KAMA WEWE, de Nicholas Calvin Mwakatobe, Tanzania
- KEEPERS OF THE GAME, de JUDD EHRLICH, USA
- MALI BLUES, de LUTZ GREGOR, Allemagne
- MAMAN COLONELLE, de DIEUDO HAMADI, RDCongo
- NAIJA BETA, de ARTHUR MUSAH, United States
- NOMA, de PABLO PINEDO, Espagne
- PEOPLE AT SEA, de DELPHINE ITAMBI, Cameroun
- SACRED WATERS, de OLIVIER JOURDAIN, Belgique
- SAMIRA, de NINO TROPIANO, Italie / Zanzibar
-
SINEMA UJAMAA
SYMPHORIAN BELLEGHE, de AYLIN BASARAN, Tanzanie - SOMEBODY CLAP FOR ME, de LUCIANA CECCATTO FARAH, Brésil
- SON OF SIMBAD: THE CALL OF ZANZIBAR, de Friedrich Kluetsch, Allemagne
- THANK YOU FOR THE RAIN, de JULIA DAHR, GB
- THE AFRICAN WHO WANTED TO FLY, de SAMANTHA BIFFOT, Gabon
- THE IVORY GAME, de Kief Davidson, Richard Ladkani, USA
- THE LONGEST RACE, de JAVIER TRIANA & RUBÉN SAN BRUNO, Espagne
- THE TWO FACES OF A BAMILEKE WOMAN, de ROSINE MBAKAM, Cameroun
- TOMORROW LAND, de SARVNAZ ALAMBEIGI, Iran
- TROUPES OF WAR, de DAVISON MUDZINGWA, Afrique du Sud
- UBISOS' HANDPRINT, de RRATSHEKO MASHILO NTHITE, Afrique du Sud
- UHURU, de TOM GENTLE, GB
- UPRIZE!, de SIFISO KHANYILE, Afrique du Sud
- WHITE POTION, de ASH MSWAKI, Tanzanie
- WHITNEY: CAN I BE ME, de NICK BROOMFIELD, GB
- WINNIE, de PASCALE LAMCHE, Afrique du Sud
- WORKERS CUP, de ADAM SOBEL, GB
Animation
- TIS, de CHLOË LESUEUR, France
- RUMBO, de AUGUSTO GOICOECHEA, Uruguay
- DENT DE LLEÓ, de JORGE BELLVER, Espagne
- A FUGA, de DOUGLAS ALVES FERREIRA, Brésil
- ROGER, de SONIA CENDÓN QUIREZA, ARNAU GÒDIA MONTESINOS, INGRID MASARNAU AMORÓS, MARTÍ MONTAÑOLA VILET, Espagne
- MTOTO UMLEAVYO NDIVYO AKUAVYO, Tanzanie
- EDEM (SAVED ME), de ZENOCK G. AMPONSAH, Ghana
- TUNU NA KITO, Tanzanie
- MKWAVINYIKA, Tanzanie
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image: DR