La Résidence d'écriture Réunion tout en auteurs réunit 7 auteurs, dans l'Océan indien.
Hachimiya Ahmada, Achille Ronaimou et Julie Jouve sont parmi les scénaristes retenus pour écrire leur premier long métrage fiction.
Issue de la diaspora comorienne, Hachimiya Ahamada est née à Dunkerque (France) où elle a grandi. Diplômée de l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et de la Diffusion, Bruxelles), elle réalise un film tendre et puissant : La Résidence Ylang Ylang, son premier court-métrage de fiction, présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, en 2008. Elle poursuit la même thématique sous la forme d'un conte-documentaire radiophonique Le Village des Je-viens et un long-métrage documentaire L'Ivresse d'une Oasis, 2011, une lettre filmée adressée à son père dans laquelle sur chaque île de l'archipel, elle saisit les rêves et les tourments des insulaires en quête d'un certain El Dorado.
Hachimiya est à l'île de la Réunion pour l'écriture de son premier long-métrage de fiction, Maïssane ou le Cantique des Astres. Elle travaille à Bruxelles, Belgique.
De nationalité tchadienne, Achille Ronaimou est un autodidacte qui a commencé sa carrière en tant que comédien. Il a ensuite participé à plusieurs ateliers de formation et résidences d'écriture parmi lesquels Sud Ecriture et Ouaga Film lab. Ses trois courts-métrages ont été sélectionnés dans différents festivals. Le projet de son premier long-métrage Dia a déjà été présenté à la Fabrique des Cinémas du Monde de l'Institut Français, lors du Festival de Cannes 2018.
Les deux autres cinéastes aux racines africaines sont la Réunionnaise Julie Jouve, scénariste du court métrage Kwassa Kwassa (Mention spéciale du Jury du Prix Océans 2015) et qui a coréalisé Tangente, sa première fiction (prix Océans 2016, avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2017 et sélectionné pour les Césars 2018), avec le réalisateur algérien Rida Belghiat, également comédien et metteur en scène. Ce dernier, formé à l'Ecole nationale des arts dramatiques d'Alger, réside en France depuis 2007 ; il fait partie des 7 auteurs de la Résidence d'écriture Réunion tout en auteurs 2018.
Le reste des auteur.e.s sélectionné.e.s suite à un appel à projet lancé en mai 2018 par l'Agence réunionnaise qui vont travailler sur leur premier long-métrage sont Pierre Le Gall (scénariste breton formé au Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle, il a coréalisé Doubout en 2018, en Martinique, le réalisateur belge Olivier Carrette (pour son film Puisque tout est foutu) et le Français Lorris Coulon (Contre vents et marées est le titre de son projet de long-métrage).
Conseillère en développement artistique de scénarios, Emma Ancele a passé six ans chez Mars Films, au pôle des acquisitions et du développement, avant d'entamer, sous un statut indépendant, une activité de conseil auprès de producteurs et de scénaristes. Quant à Anna Marmiesse, après ses études de philosophie et de cinéma à Bordeaux, elle a été formée à La Fémis (section distribution-exploitation) avant d'exercer depuis 2013 comme lectrice de scénarios et consultante pour des producteurs, des distributeurs, des chaînes de télévision et des institutions comme le CNC. Elle a également écrit et réalisé un court-métrage en 2016, Lorraine ne sait pas chanter.
Elles sont les deux formatrices de Réunion tout en auteurs 2018. Cette Résidence d'écriture de long-métrage de fiction est organisée par l'Agence Film Réunion, la Région Réunion et la DAC-OI, en partenariat avec l'Institut Français. Elle a lieu du 1er au 15 septembre 2018, sur l'île de la Réunion, dans la ville de Saint Paul, le siège de l'Agence Film Réunion.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : La réalisatrice Hachimiya Ahamada (auteure de Maïssane ou le Cantique des Astres)
Crédit : Voa Collectif, Bruxelles