La Francophonie au Fespaco 2025

Outre les 34 films qu'elle a soutenus sélectionnés au Festival, l'OIF sera présente au marché (le MICA) avec 2 conférences : une générale pour faire le point avec les professionnels autour d'un bilan de 10 ans de financement - l'autre sous forme d'un atelier sur le marketing numérique ou "comment lancer efficacement un film ou une série en Afrique ?".
Le 29ème Fespaco (22 février-1er mars 2025) marque un record pour le nombre de films sélectionnés, et parmi ceux-ci, des films et séries qui ont bénéficié d'un soutien des dispositifs de l'OIF (Fonds Image de la Francophonie, Fonds Francophonie TV5MONDEplus, Prix Filmac), qui seront cette année 34 (lire ici).
Comme à chaque édition l'OIF recevra les professionnels du film sur son stand au MICA, du dimanche midi au vendredi matin (du 23 au 28 février) et organisera 2 conférences dans la grande tente de réunion située à côté du marché, les mardi 25 et mercredi 26 de 10h à 12h.
mardi 25 février – 10h-12h – Grande tente
CONFERENCE DE l’OIF AU FESPACO 2025 – Bilan 2025-2024
Cette rencontre traditionnelle consiste en une présentation des activités de l’OIF en direction du secteur du film en Afrique, de ses partenaires et bénéficiaires et un échange ouvert avec les professionnels sur leurs besoins, attentes, suggestions, etc. Cette année l’essentiel de la présentation de l’OIF portera sur un bilan chiffré des soutiens accordés aux producteurs de films et séries par les différents dispositifs de l’OIF, et ceci sur 10 ans : 2015-2024. Le débat pourra se concentrer également sur la pertinence et les améliorations à envisager dans ces dispositifs pour qu’ils répondent au mieux aux nouveaux enjeux et défis auxquels font face les professionnels africains du film.
Conférence suivie d’un cocktail déjeunatoire (places limitées).
Intervenants :
- Enrico CHIESA, responsable cinéma du Fonds Image de la Francophonie
- Isabelle BA, Attachée de programmes à la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest

mercredi 26 février – 10-12h – Grande tente
MARKETING NUMERIQUE : COMMENT LANCER EFFICACEMENT VOTRE FILM EN AFRIQUE - Atelier gratuit destiné aux producteurs et distributeurs.
La « découvrabilité des films » est une priorité pour la Francophonie : comment la maximiser via le digital ? Cette conférence a pour objectif d’outiller les producteurs et distributeurs afin qu’il puisse construire des stratégies simples et efficaces pour lancer leurs films et séries. Il s’agira d’abord de comprendre le contexte, l’écosystème, les tendances du numérique en Afrique (streaming, réseaux sociaux, algorithmes, monétisation, etc.). Ensuite de suivre pas à pas la conception d’une stratégie digitale : le pré-lancement (teasing, influenceurs, promotion…), le lancement lui-même (stratégie multi-plateformes, référencement, buzz digital) et enfin la fidélisation post-lancement. L’atelier dure une heure de présentation autour de cas concrets, elle est suivie d’une heure de questions-réponses.
Intervenants :
- Julien CANGELOSI. Fondateur de YESWECANGE, agence digitale établie à Abidjan avec des filiales à Dakar, Ouagadougou, Paris et Montréal. Cette société est leader en Afrique de l’ouest dans le marketing digital (avec des clients comme Orange, TV5MONDE, etc.) ainsi que dans le management d’influenceurs, le placement de produits, la création de contenus web, etc. Reconnu comme « partenaire premium » tant par META (Facebook, Instagram, Whatsapp) que par Google (YouTube) ce jeune dirigeant et ses équipes sont rompus aux techniques digitales et à leur réinvention continue dans un contexte africain.
- Angela AQUERUBURU. Productrice, réalisatrice, scénariste, comédienne et animatrice TV togolaise. Fondatrice de YOBO STUDIOS, c’est l’une des productrices les plus inventives des deux dernières décennies : pionnière de la short-com africaine (ZEM), de la série hospitalière (HOSPITAL-IT), de l’émission familiale (LES MATERNELLES D’AFRIQUE), elle a réalisé son premier long-métrage en 2024, MIKOKO, en compétition à la 1ère « Semaine de la Critique » au FESPACO 2025 ; elle vient d’être nommée à la tête de la SRTB, la télévision publique béninoise. Elle évoquera ici son premier test réussi de web-série en mina : AHOE, grand succès sur Youtube et apportera à cet atelier le point de vue du producteur.

Pour ceux qui ne sont loin du Fespaco, signalons la programmation spéciale des 2 télévisions panafricaines, qui sont toutes les deux partenaires de l'OIF, sur des projets différents : TV5MONDE qui cogère et préside le Fonds Francophonie TV5MONDEplus mis en place pour renforcer l'offre francophone en ligne, CANAL+ avec qui l'OIF vient de lancer le Parcours Panafricain de Production qui a pour but de renforcer en 2 ans 100 productrices et producteurs de films en Afrique subsaharienne. Deux projets dont il sera question lors de la conférence du 25.
TV5MONDE mettra en avant 4 films d'Afrique francophone sur ses différentes antennes à travers le monde ((les dates indiquées sont celles des premières diffusions, les films sont ensuite rediffusés 2 fois) :
- ASHKAL, L'ENQUETE DE TUNIS de Youssef CHEBBI (Tunisie), Etalon d'Or du Fespaco 2023 : France-Belgique-Suisse-Monaco (FR-BE-CH-MC) le 17 février, Orient (19/2), Afrique et USA (23/2), Asie et Amérique latine (27/2), Europe (2/3).
- SIRA d'Apolline TRAORE (Burkina Faso), Etalon d'Argent du Fespaco 2023 : Afrique (20/2), Pacifique (21/2), FR-BE-CH-MC (3 mars).
- DENT POUR DENT d'Otis BA (Sénégal) : Afrique, Orient, USA et Caraïbes (2/3),
- UN FILS de Mehdi BARSAOUI (Tunisie), César du meilleur acteur 2020. Orient (18/2), Europe (27/2).
Bande annonce du Fonds Francophonie T5MONDEplus
CANAL+INTERNATIONAL propose chaque soir du Fespaco 2 films africains à partir de 20h30, soit 14 au total :
- 22 février : BRAVO BURKINA ! (Burkina Faso) et TSUETSUE (Ghana)
- 23 février : AMCHILINI CHOISIS-MOI (Tchad) et LE MOUTON DE SADA (Sénégal)
- 24 février : OMI NOBU / L'HOMME NOUVEAU (Cap Vert) et WILL MY PARENTS COME TO SEE ME
- 25 février : MON PERE LE DIABLE et LE SPECTRE DE BOKO HARAM (Cameroun)
- 26 février : ASHKAL, L'ENQUETE DE TUNIS et TAHAR CHERIAA, A L'OMBRE DU BAOBAB (Tunisie)
- 27 février : LE CIMETIERE DE LA PELLICULE (Guinée)
- 28 février : SOUS LES FIGUES (Tunisie)
- 1er mars : SHIMONI (Kenya) et JE RESTE PHOTOGRAPHE (Côte d'Ivoire).
Bandes-annonces des films de la programmation Canal+ :
Lien Vitrine du Cinéma Africain .
CANAL+ nous signale que sa Direction des chaînes et contenus de CANAL+ INTERNATIONAL dotera trois prix d'une valeur totale de cinq (05) millions (7 622,45 euros) dans la nouvellement créée « Section Perspectives » dédiée aux premiers films.
