Malgré la pandémie de coronavirus, l’Institut français et ses partenaires (OIF, France médias monde, SACEM et Orange Studio) maintiennent leur programme d’appui aux jeunes cinéastes.
L’édition 2020 de la Fabrique cinéma, qui permet d’accompagner chaque année dix binômes cinéastes/producteurs, porteurs d’un projet de premier ou second long-métrage, aura bien lieu, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’organisation du Festival de Cannes. La « Fabrique », lieu de formation et d’échange autour des projets de films, se tient habituellement dans le cadre du pavillon des cinémas du monde. Cette année, ses modalités précises de mise en œuvre restent à définir étant donné les multiples difficultés liées à la pandémie et la nécessité probable de mener tout ou partie des activités à distance. Ces difficultés n’ont pas empêché de désigner le parrain de la « promotion » 2020 (Rachid Bouchareb) et de sélectionner les dix projets bénéficiaires, parmi lesquels on compte trois longs-métrages de pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Sénégal, Vietnam et Egypte) et deux de pays observateurs (République dominicaine et Thaïlande).
LES PROJETS
AFRIQUE
MOZAMBIQUE
The Nights Still Smell of Gunpowder de Inadelso Cossa – documentaire, 2e long métrage, produit par Inadelso Cossa / 16mmFILMES
SENEGAL
Coura Oulèye de Iman Djionne – fiction, 1er long métrage, produit par Souleymane Kebe / Sunuy Films
AMERIQUE LATINE
BRESIL
Babylon de Francisco Bahia – documentaire, 1er long métrage, produit par Alice Riff / Sendero Filmes
REPUBLIQUE DOMINICAINE
Without a Name de Valeria Valentina Bolivar – fiction, 1er long métrage, produit par Fernando Santos Diaz / Guasábara Cine
ASIE
KAZAKHSTAN
A Pair of Leather Clogs de Olga Korotko – fiction, 2e long métrage, produit par Olga Korotko / Seven Rivers Cinema
THAILANDE
9 Temples to Heaven
de Sompot Chidgasornpongse – fiction, 2e long métrage, produit par Kissada Kamyoung / Kick The Machine Films
VIETNAM
Skin of Youth de Ash Mayfair – fiction, 2e long métrage, produit par Tran Thi Bich Ngoc /An Nam Productions
EUROPE
MONTENEGRO
Gina de Sara Stijovi%u0107 – documentaire, 1er long métrage, produit par Branimir %u017Dugi%u0107 / LIVE production
PROCHE ET MOYEN ORIENT
EGYPTE
Seeking Haven for Mr Rambo de Khaled Mansour – fiction, 1er long métrage, produit par Rasha Hosny / Patchwork Productions
IRAN
Do you know anything about Omid? de Keywan Karimi – fiction, 2e long métrage, produit par Keywan Karimi / Key film
5 projets sont portés par des réalisatrices et 5 projets par des réalisateurs, lesquels sont représentés par 6 producteurs et 4 productrices.
5 projets sont des premiers longs métrages et 5 autres, des seconds longs métrages.
LE PARRAIN
Chaque année, un réalisateur ou une réalisatrice de renommée internationale est choisi comme parrain ou marraine de la Fabrique. Véritable mentor, il consacre plusieurs séances de travail aux participants. Cette année, Rachid Bouchareb a accepté de jouer ce rôle. Il est l’auteur de douze long-métrages, dont trois ont été nommés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère : Poussière de vie en 1996, Indigènes en 2006 et Hors La Loi en 2010. Indigènes et Hors La Loi ont également été présentés en compétition officielle au Festival de Cannes où les acteurs d’Indigène ont remporté le Prix d’Interprétation masculine. En 2009, c’est au tour de Sotigui Kouyaté de remporter l’Ours d’argent du meilleur acteur pour son interprétation dans le film London River.
Rachid Bouchareb est également l’auteur d’une trilogie américaine entamée en 2011 avec Just Like a Woman, poursuivie en 2014 avec La Voie de l’Ennemi et conclue en en 2018 avec Le Flic de Belleville. Il a réalisé, en parallèle, deux mini-séries télévisées : Frères d’Armes et Champions de France, portraits d’hommes et de femmes issus principalement de l’Empire colonial français ayant combattu au service de la France pour l’un, et remporté des trophées sportifs pour l’autre. Rachid Bouchareb a aussi participé à la production de films de Bruno Dumont, Ziad Doueiri, ou encore Karim Dridi, avec Jean Bréhat et Muriel Merlin au sein de leur société 3B Productions.
Depuis 2009, La Fabrique Cinéma de l’Institut français a permis d’accompagner 111 projets, en invitant 202 réalisateurs et producteurs de 63 pays, dont 23 pays francophones.
En 2019 et début 2020, 8 films issus de La Fabrique sont sortis en salles ou ont été sélectionnés dans des grands festivals, dont trois ont également été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie :
- Le Miracle du Saint Inconnu d’Alaa Eddine Aljem (Maroc), en compétition officielle à La Semaine de la Critique de Cannes 2019,
- La Miséricorde de la jungle de Joel Karekezi (Etalon d’Or du Fespaco 2019),
- Amal de Mohamed Siam (en compétition officielle à l’International Documentary Film Festival d’Amsterdam en 2017).
La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme conçu par l’Institut français, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, en partenariat avec France Médias Monde, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) et l’Organisation internationale de la Francophonie et avec le soutien de Orange Studio.
Photo
les participants de la Fabrique en 2019.