L'OIF vous donne rendez-vous à Cannes 2022
Trois films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie présents dans les plus grandes sélections. Une dizaine de cinéastes des pays francophones "du Sud" dans les différents ateliers de projets, dont la Fabrique de Cinéma. Quatre prises de paroles de la délégation de l'OIF, présente à Cannes du 19 au 26 mai.
Bienvenue à Cannes du 18 au 28 mai, où la Francophonie du Sud a été bien présente pour cette première édition printanière après 2 années hybrides…
3 films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie en sélections.
- LE BLEU DU CAFTAN de Maryam TOUZANI (Maroc) à Un Certain Regard. Première mondiale jeudi 26 mai à 11h.
- SOUS LES FIGUES d’Erige SEHIRI (Tunisie) à la Quinzaine des réalisateurs. Première mondiale samedi 21 à 15h.
- ASHKAL de Youssef CHEBBI à la Quinzaine des réalisateurs. Première mondiale mercredi 25 à 17h.
La Tunisie est au premier plan cette année puisqu’une autre de ses productions, HARKA de l'Egyptien Lofty NATHAN (produite par Cinétéléfilms, Habib Attia), est également dans la sélection Un Certain Regard. A la Semaine de la Critique, la présidence du jury est assurée par la… Tunisienne Kaouther BEN HANIA, cinéaste plusieurs fois soutenue par le Fonds Image de la Francophonie.
Cannes est aussi un grand laboratoire de projets à ciel ouvert :
- Comme chaque année l’OIF est partenaire de La Fabrique Cinéma de l’Institut français. Parmi les 10 projets lauréats de 2022, 4 sont issus d’Etats-membres de la Francophonie : Burkina Faso, Egypte, Rwanda et Vietnam – et 3 d’Etats-observateurs : Mexique (2) et Ukraine.
- KIDNAPPING S.A. de Bruno MOURRAL (Haïti) - film en finition, soutenu par le Fonds Image de la Francophonie en 2017 - sera présenté dans la section « Frontières » dédiée aux films de genre, co-organisée par le Marché du Film de Cannes et le festival québécois Fantasia. Présentation du pitch dimanche 22 à 16h30 (Marché du Film, Palais, K)
- L’Ivoirienne Adja SORO (long-métrage d’animation KINAFO) et la Sénégalaise Amina NDIAYE-LECLERC (long-métrage de fiction VALDIODIO) font partie des 6 porteurs de projets (choisis parmi 300), qui participeront aux réputées Rencontres « WRITERS-PRODUCERS » organisées par la maison des Scénaristes.
4 rendez-vous avec l’OIF :
- vendredi 20 mai, 9h30-12h Plage CNC (face Gray d’Albion). L’OIF sera l'un des 16 fonds de soutien présents à la matinée de rencontre “MEET THE FUNDS” ouverte aux 200 à 300 producteurs inscrits.
- samedi 21 mai, 15h-17h, Pavillon #108 - La Fabrique Cinéma. Annonce des lauréats des commissions de mai 2022 du Fonds Image de la Francophonie. Où l’on peut déjà révéler que 22 projets de fiction-cinéma, documentaires et séries ont été retenus, pour un total de 647.300 € dont 55% sont allés à des projets portés par des réalisatrices. Les auteurs ou producteurs de plusieurs projets aidés seront présents.
- lundi 23 mai, 11h-12h15, Pantiero #211 – Pavillon Afriques. Table-ronde « Nouveaux outils de coproduction Sud-Sud » : annonce officielle des appels à projets du Rwanda Film Office et de Documentary Africa (Kenya), partenaires du Programme Clap ACP2. En présence de nos co-bailleurs, l’OEACP et la Commission européenne. Cette conférence sera suivie d’une déjeuner-rencontre entre 7 fonds africains et 7 fonds européens (invitations closes).
- Mardi 24 mai, 11h30-12h30, Pavillon Europe Creative. Rencontre autour de OuiCoprod, la plateforme de coproduction, animée par Isabelle FAUVEL et Hakim MAO (INITIATIVE FILM), partenaires de la plateforme pour les œuvres de fiction-cinéma.
Clap ACP2 est un programme de soutien aux coproductions Sud-Sud mis en œuvre par l’OIF avec 5 partenaires africains, avec la contribution financière de l’UE et l’appui de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).