Trois films dans les différentes sélections. Partenariat prolongé avec la Fabrique Cinéma. Lancement de la plateforme OuiCoprod, dans le cadre du programme Clap ACP. Tous les détails pour suivre l’OIF et ses interventions à Cannes.
Comme chaque année l'OIF rejoint le rendez-vous mondial du cinéma pour y soutenir les professionnels des pays francophones du sud :
LES FILMS EN LICE
Trois long-métrages francophones soutenus par le Fonds image de la Francophonie figurent dans la sélection cannoise :
- HAUT ET FORT du réalisateur marocain Nabil Ayouch, est présenté en Compétition officielle - jeudi 15 juillet
- FREDA de la cinéaste haïtienne Gessica Généus, est en compétition dans la section « Un certain regard » et concourt à la Caméra d’Or (prix du meilleur premier film) - mercredi 14 juillet
- FEATHERS de l’Egyptien Omar El Zohairy, est sélectionné à la Semaine de la critique - mardi 13 juillet.
Dans l’autre grande section de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs, il faut signaler Anisia Uzeyman (Rwanda) et Saul Williams (Etats-Unis), découverts par le public francophone quand ils tenaient les premiers rôles dans TEY d’Alain Gomi. Ils présenteront lundi 12 juillet leur coréalisation NEPTUNE STORM, film de science-fiction sur lequel Marie-Clémentine DUSABEJAMBO (BENIMANA, LES ENFANTS DE DIEU) a été scripte.
Au Marché du Film, le documentaire VALDIODIO N'DIAYE, UN PROCES POUR L'HISTOIRE d’Amina N’diaye Leclerc, est présenté en projection par son vendeur international jeudi 8 juillet.
Un hommage sera rendu au maître de la comédie africaine, feu Henri DUPARC avec la projection dans le cadre de CANNES CLASSICS de la copie restaurée du mythique BAL POUSSIERE, en présence de son épouse Henriette DUPARC, le 13 juillet (heureuse coïncidence car c’est jour de la Saint-Henri – Sainte-Henriette).
LA FABRIQUE CINEMA
L’OIF est un « partenaire historique » du Pavillon des cinémas du monde de l’Institut français, pour favoriser l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international. Son programme phare, la « Fabrique Cinéma » accompagne dix jeunes réalisateurs ou producteurs du monde entier et les met en contact avec des professionnels (coproducteurs, distributeurs, vendeurs internationaux).
Parmi ceux-ci, la Fabrique accueille cette année des participants issus de trois pays de l’OIF : la productrice et le réalisateur gabonais Samantha Biffot et Amédée Pacôme Nkoulou, pour leur premier projet de long-métrage de fiction intitulé « La fresque des oubliés » ; les producteur et réalisateur égyptiens Mark Lotfy et Marouan Omara pour leur second projet de long-métrage (documentaire) : « The Missing Planet » ; les productrice et réalisatrice costariciennes Alexandra Vargas Carballo et Kim Tores, pour leur premier projet de long-métrage de fiction : « If We Don’t Burn, How Do We Light Up The Night?". La marraine de cette édition est la cinéaste libanaise Danielle Arbid.
LANCEMENT DE OuiCoprod
Vendredi 9 juillet, au Pavillon des cinémas du monde, l’OIF lance OuiCoprod.org , une plateforme qui doit permettre de promouvoir et de générer des partenariats et des financements au profit de 50 projets ACP bénéficiant de soutiens ACP-UE dans le cadre de Clap ACP, programme de développement des coproductions Sud-Sud mis en œuvre avec le Fonsic avec un financement de l’UE et le soutien de l’Organisation des Etats ACP. Ce lancement fera l'objet d'une communication plus fournie après Cannes. Si le site est en accès libre pour le grand public qui y découvrira succinctement les projets, tout professionnel du cinéma (producteur, distributeur, agent, TV, plateforme, fonds, festival, lab, comédien…) peut d'ores et déjà s'y inscrire, afin d'accéder aux documents artistiques et financiers indispensables pour envisager un partenariat.
Par ailleurs, l’OIF participe à plusieurs événements listés ci-dessous, notamment aux Pavillon Afriques (en ligne) et au Pavillon des Cinémas d'Afrique (Agence Culturelle Africaine).
Programme et liens de visionnages des interventions de l’OIF :
- Jeudi 8 juillet 2021 matin : inauguration du Pavillon des cinémas du Monde (pavillon 104 du Marché du Film) avec Nivine KHALED, Directrice de la Langue française et de la diversité des cultures francophones (au Pavillon des cinémas du monde)
- Vendredi 9 juillet, 10h30-11h30 : table-ronde sur les financements UE-ACP avec Pierre BARROT (spécialiste audiovisuel de l’OIF) sur le Pavillon Afriques (en ligne uniquement)
- Vendredi 9 juillet, 11h30-12h45 : lancement de OuiCoprod au Pavillon des cinémas du Monde avec Nivine KHALED et Enrico CHIESA coordinateur de Clap ACP. Visionnable librement en direct en français ici et en traduction anglaise ici.
- Samedi 10 juillet au Pavillon de l’Agence culturelle africaine (en présentiel et en ligne sur le Marché du Film virtuel):
- à 11h, table-ronde sur la formation artistique, technique et en production en Afrique ;
- à 15h table ronde sur les financements UE-ACP et les coproductions ACP.
Le Pavillon des Cinémas du Monde : https://www.lescinemasdumonde.com/fr
Le Pavillon Afriques : https://www.pavillonafriques.com/post/le-pavillon-afriques-au-festival-de-cannes-2021 et https://marchedufilm.online/institutions/133082/ (dans le cadre officiel du marché du Film en ligne, uniquement accessible aux accrédités)
Le Pavillon Africain : en présentiel à Cannes ou http://agenceculturelleafricaine.com/ (temporairement inactif).
.
L’OIF sera représentée par une délégation de trois personnes, disponibles pour toutes rencontres avec les professionnels pendant leur présence, dans la mesure de leurs disponibilités restantes, sur envoi de courriel à Nivine.KHALED@francophonie.org (7-9 juillet), Enrico.CHIESA@francophonie.org (7-12 juillet) et Souad.HOUSSEIN@francophonie.org (13-16 juillet).